1. Pourquoi tu pars à l’étranger ?

  1. Pourquoi tu pars à l’étranger ?
  2. Pourquoi le Canada ?
  3. Tu n’as pas peur de tout quitter et partir ?
  4. Tu n’as pas peur du froid ?
  5. Tu reviens quand ?

L’origine de mon attirance vers les cultures étrangères remonte à ma tendre enfance mais c’est à partir de 2004 que le vrai déclic d’aller travailler à l’étranger s’est produit.. En effet, encore étudiant, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour pouvoir partir en mission chez les indiens navajos, en Arizona. Durant plus d’un mois, j’étais en charge de leur apprendre à faire un site web. En contre-partie, les indiens m’enseignaient leur culture.

Depuis toujours, j’adore découvrir d’autres nations et c’était là l’occasion de voyager tout en travaillant. Cette expérience s’est avérée très fructifiante pour moi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel (les navajos sont des gens simples, accueillant et ouverts aux autres, pour peu que vous ne soyez pas un vilain requin). Et dès mon retour, je me suis juré de repartir un jour faire une expérience à l’étranger, sur un continent différent.

Au delà d’un désir, c’est pour moi une nécessité de partir à l’étranger pour découvrir et intégrer une nouvelle culture : partager son savoir, ses connaissances avec autrui. Pour illustrer ce besoin, il y a une expression que j’aime beaucoup et pour laquelle je me sens entièrement concernée :

“J’ai besoin du loin. Revenir le coeur à l’envers, la tête ailleurs avec l’impression que personne ne nous comprend et repartir pour trouver des gens qui nous comprennent !”

Au final, 2009 a été une année de déclic pour moi et c’est à la fin de l’été que j’ai pris la décision de repartir… en Amérique. J’avais envie d’un nouveau challenge et tout s’est mis en place naturellement.