1ère visite de la ville de Providence, Rhode Island

Il y a quelques jours, un dimanche, nous souhaitions sortir un peu de la région de Boston. On a alors décidé de s’en aller pour la capitale du Rhode Island (plus petit Etat du pays) : Providence. Situé à moins d’une heure de Watertown, sachez qu’il est tout à fait possible de visiter la ville en 1 petite journée. Nous nous sommes concentrés sur les 3 quartiers suivants :

  • Federal Hill – Quartier autrefois très riche, puis devenu très pauvre, il semble redevenir tendance : il est aussi connu pour être le quartier italien.
  • Downtown – Centre ville, assez petit, vous allez vite en faire le tour, sauf si vous avez la chance d’assister à un événement spécial.
  • College Hill – Situé à l’Est de la ville, c’est un quartier affluent, historique et très agréable à faire à pied.

Bien qu’étant une capitale, on peut tout à fait se promener à pattes dans chaque quartier. S’il est facile d’éviter la foule durant le dimanche, c’est aussi une journée durant laquelle il ne se passe pas grand chose…

Federal Hill, ambiance italienne et hypée sur les grandes artères, la pauvreté dans les petites ruelles

On a commencé la journée par se promener dans le quartier italien, Federal Hill. Vous pouvez vous promener sur l’avenue Atwells mais c’est vraiment très (trop) touristique. Il y a bien un ou deux supermarchés italiens prometteurs mais c’est à peu près tout. En revanche, on a largement préféré notre balade sur la Broadway, remplie de petits cafés, quelques boutiques indépendantes, des villas aussi somptueuses que vintage et une ambiance plus décontracte.

N’hésitez pas à faire une petite halte à la boulangerie Seven Stars Bakery (coin Broadway/Knight), le café n’est pas trop mal et ils ont de très bonnes viennoiseries.

Un peu plus loin, j’ai été rattrapé par mes origines car l’église arménienne St Vartanantz décore bien l’avenue (impossible de la louper). En allant faire un petit tour à l’intérieur, on a pu assister à un baptême.

Maison Federal Hill Providence, RH

Le genre de maison typique à Federal Hill; fort en caractère.

Theâtre Federall Hill Providence

Bon, qu’est-ce qu’on va voir au théâtre ce soir ?

Maison Federal Hill Providence

Ok, il fait moche, la maison a l’air un peu « creepy » mais on vous promet que ce n’est pas le cas.

Petit supermarché dans le quartier italien : il y a du choix mais ce n’est pas donné.

Avec le portail jaune, ça fait un beau contraste : bien joué Tom West.

Eglise arméniene Saint Vartanantz à Providence RI

Cette photo, c’est vraiment pour la famille que je la mets : l’église arménienne St Vartanantz qu’on a découvert par hasard.

Downtown, un centre-ville très calme pour un dimanche

Nous avons à peine effleuré le centre-ville pour deux raisons : c’était bien mort ce dimanche et il ne faisait pas très beau. Fort heureusement, le Capitole de l’Etat du Rhode Island est magnifique, même par mauvais temps. S’il ne nous a pas été possible de visiter l’intérieur, on peut faire le tour de la bâtisse à pied. Le dôme est gigantesque, c’est d’ailleurs le 4ème plus grand du monde.

Le fameux Capitole du Rhode Island

De loin, il ressemble à n’importe quel capitole américain. De près, c’est une autre histoire

Par la suite, une courte promenade près du fleuve nous a donné de l’appétit et j’ai « enfin » pu tester la chaîne de restaurants « Cheesecake Factory« . Contrairement à ce que son nom indique, on peut tout à fait prendre un repas normal, sans bouffer du sucre. Par contre, les portions sont si ridiculement grosses qu’on s’est contentés chacun d’un plat du « Skinny Healthy Menu »… Qui correspond en fait à un menu normal.

J’ai demandé un coca avec du citron à l’intérieur en taille normale. Le verre s’apparentait plus à un bouilloire (genre le contenant était plus grand qu’une grande boisson au fast food O.o).

College Hill et l’université Brown

Le 3ème et dernier quartier visité était probablement le plus sympa de la journée : College Hill est très accidenté mais c’est surtout le quartier des étudiants.

C’est aussi ici qu’on peut se promener à travers l’Université Brown qui fait partie de la Ivy League (le groupe des plus anciennes et prestigieuses universités du pays). En regardant de plus près qui y a mis les pieds, il est intéressant de voir que les poètes/écrivants et les scientifiques représentent plus de 95% du panel.

Se promener à College Hill est un vrai plaisir : les rues sont jolies comme tout et c’est la même pour les maisons qui s’y trouvent. Au sein de l’université, quelques oeuvres d’arts attirent notre attention mais on a passé pas mal de temps dans la librairie officielle de Brown.

Si vous aimez lire, il y a de quoi vous faire plaisir. Enormément d’ouvrages d’anciens élèves de l’université s’y trouvent, neufs ou occasions. Autour, c’est l’ambiance d’un quartier étudiants et c’est bien agréable. La fin de l’après-midi est vite arrivée et il a fallu partir mais clairement, il y avait de quoi voir dans le coin.

Une petite partie du Campus de l’Université Brown

Une des nombreuses entrées de l’Université Brown

La MGB découvre du pays : oui, oui, elle nous a mené à bon port sans aucun problème.

Si le temps n’a pas trop aidé, la ville de Providence vaut le détour si vous habitez dans la région de Boston. A moins d’une heure de route, vous aurez de quoi vous occupez. Evitez peut-être juste d’y aller un dimanche sous un ciel nuageux comme nous :D. Je pense qu’on y retournera car ce n’est pas loin et il reste encore à voir.

Je vous recommande de lire également :