2 jours à Savannah, Georgia

C’est durant le premier weekend de décembre que nous avons décidé d’aller visiter le vieux Sud américain, à savoir Savannah, ville côtière dans l’Etat de Georgie qui se veut aussi ancienne que romantique.

Rotary club of savannah
Bienvenue à Savannah, la ville romantique de Georgie fondée il y a 3 siècles.

Malgré l’hiver, la température dépasse les 20°C durant toute la journée. Malheureusement, nous avons été un peu malchanceux sur le temps car il a plu une grosse partie du weekend (merci d’être tolérant sur les photos ^^).

Fondée il y a 3 siècles, 2 choses ont très vite attirées notre attention dans cette ville : sa sublime architecture et ses nombreux squares. La ville en tant que tel n’est pas très grande mais uuuultra charmante. Tout peut se faire à pieds et il serait fort dommage de louer une voiture (Uber fait très bien le travail en 20 min depuis l’aéroport).

Le Centre-Ville historique

Une fois les bagages déposés à l’hôtel, rien de mieux que d’arpenter la ville du Nord au Sud en prenant son temps. En parlant un peu avec les locaux du coin, on s’aperçoit que tout le monde est très relax et ils surnomment même leur ville « Slowvannah ». Pas un bruit de klaxon, des voitures qui roulent à une allure tranquille, une grande politesse et sympathie chez les commerçants, autant dire qu’on y a vite pris goût.

Notre chambre d'hôtel à Savannah : ça donne vite un aperçu du cadre.
Notre chambre d’hôtel dans le quartier historique de Savannah : le style est clair.

Nous sommes arrivés en matinée. Sur les conseils des locaux, nous sommes allés prendre un bon petit-déjeuner/brunch au J. Christopher : allez-y ! De l’extérieur, ça ne paie vraiment pas de mine mais une fois à l’intérieur, vous allez pouvoir vous faire plaisir :).

brunch savannah J Christopher
Un bon brunch dans une ambiance jaune pétillant chez J. Christopher.

On part ensuite vers le Sud de la ville en découvrant une multitude de squares et magnifiques batisses. Vous pouvez traverser le cimetière colonial s’il vous intéresse (je ne l’ai pas trouvé si impressionnant que ça). En revanche, prenez le temps de passer par le Forsyth Park.

Au sud du parc, on change de quartier et c’est l’occasion d’aller manger de la cuisine au BBQ de Georgie : je vous recommande le Sandfly Bar-B-Q : rustique, une ambiance sonore qui vous fera sortir du cadre moderne et de la bonne cuisine.

Le sud du centre-ville n’ayant rien d’extraordinaire, repartez vers le Nord du centre-ville historique en prenant un chemin différent et en découvrant quelques commerçants sympathiques (notamment des antiquaires et des galeries d’art) et d’autres très beaux squares. Si vous voulez être guidé, cette petite carte est assez pratique.

Durant votre promenade, n’oubliez pas de passer par le Chippewa Square, qui a servi au tournage d’une scène dans le film Forrest Gump (souvenez-vous de notre protagoniste assis à l’arrêt de bus avec sa boîte de chocolats ;)).

Si vous avez envie de faire du shopping, la rue Broughton comporte quelques boutiques sympas. On y retrouve certes les éternelles grandes chaînes mais quelques boutiques locales se glissent dans la masse. Et si vous avez encore envie de manger local, arrêtez-vous au Seafood Shack pour vous enfiler un « Low Country Boil »

Savourez un bol « Low Country » : un vrai régal !

Savannah’s River Street et le Ghost Tour

Au Nord du centre-ville historique se trouve la rue qui longe la rivière : c’est bien animé le soir, on a une vue magnifique sur la rivière et surtout, on peut boire son alcool dans la rue, du moment qu’on a un gobelet en plastique (comme à la Nouvelle-Orléans).

Savannah River Street le soir
Certes, c’est la rue la plus touristique mais elle reste très jolie à parcourir.

Les locaux nous ont même indiqué le bar qui offrait de la bière gratuite ce soir-là : elle était plutôt fameuse ! Et si le coeur vous en dit (et que vous avez un estomac solide), enchaînez avec une bonne crème glacée de chez Leopold’s.

Hormis cela, la Savannah’s River Street est la rue la plus touristique du coin, avec les boutiques de souvenirs tous les 5m. Mais malgré tout, il y fait bon de s’y promener. Les filles, petit conseil, évitez les chaussures à talons car la rue est entièrement pavée.

La ville de Savannah est également célèbre pour ses « ghost tours », à savoir une visite guidée d’une ou deux demeures dans lesquelles des choses assez étranges se sont produites dans le passé : assez divertissant, ils ne s’amusent pas à vous faire peur mais l’historique de chaque manoir était assez inquiétant.

Lorsque le guide vous sort calmement « alors c’est ici que l’artiste X s’est jetée de sa fenêtre », ça vous met dans l’ambiance.

On voulait terminer la soirée en musique. En se promenant sur Congress Street, on a pu apercevoir quelques bars plutôt sympas avec concert à l’intérieur.

On a essayé le JINX, ambiance hard-rock avec un petit côté gothique mais au final, c’était plutôt cool : petit concert de rock sur scène, une décoration « particulière » qui a le mérite qu’on s’en souvienne et des serveurs très sympas.

Le site historique de Wormsloe

La pluie était toujours présente mais on avait vraiment envie d’aller visiter cette plantation. Et malgré un temps brumeux et un petit déluge, la plantation Wormsloe reste un endroit magnifique.

Même sous la pluie, le site historique de Wormsloe reste magnifique.

L’histoire de cette plantation est assez intéressante, marquée par l’esclavage, la révolte et surtout, le site a été très bien entretenu. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est à 20 minutes de Savannah et ça m’a rappelé une fois de plus certains paysages de la Louisiane.

Enfin, parce que vous n’avez pas eu assez de photos, voici quelques instants mémorables capturés durant notre long weekend : est-ce que j’aimerais retourner à Savannah ? Oui, sans aucun doute, mais sous le soleil cette fois-ci.

Théâtre Lucas Savannah
L’architecture de nuit, c’est encore plus joli (ci-dessus le théâtre près de l’hôtel)
Ghost Tour Savannah Historical District
Prêt pour une soirée Ghost Tour ?
Bacon Soda
Il y a de ces boissons là-bas…

Je vous recommande de lire également :