2. Pourquoi le Canada ?

  1. Pourquoi tu pars à l’étranger ?
  2. Pourquoi le Canada ?
  3. Tu n’as pas peur de tout quitter et partir ?
  4. Tu n’as pas peur du froid ?
  5. Tu reviens quand ?

Procédons d’abord par élimination. J’élimine l’Europe car :

  • Tout me paraît trop près de la France.
  • Tout est trop européen 🙂 .
  • Aucun des pays ne m’attire pour démarrer une nouvelle expérience.
  • J’ai peur de rencontrer trop de français “pur souche” si je vais chez l’un de nos voisins.

L’Afrique et l’Asie ne m’attirant pas spécialement pour ce genre d’expérience, mon choix s’est longtemps tourné vers 3 grandes zones : l’Australie, les Etats-Unis et le Canada.

Puis, avec le temps, j’ai fini par réellement savoir ce que je recherchais pour ma future aventure à l’étranger. Au delà d’un pays éloigné, j’avais envie de retrouver de grands espaces, une culture dont la vie professionnelle tourne autour du pragmatisme et de l’ouverture d’esprit, et enfin un pays pour qui le savoir-être prime avant tout !

A tout cela, j’ajoute que je souhaitais partir dans un pays qui parlait anglais.

A ce stade, mon choix s’est réduit au Canada et aux Etats-Unis. Dans les 2 cas, il s’agissait de toute façon d’une terre américaine.

Au final, j’ai choisi le Canada tout simplement parce que c’est un pays que je ne connais absolument pas ! Aucune connaissance sur place, jamais mis les pied dans une quelconque ville mais une confirmation de la part de n’importe quel canadien qu’il s’agit d’une terre américaine avec 2 langues officielles et dont la culture diffère complètement de la France.