9 jours de vacances à Los Angeles

Afin de bien terminer l’hiver à Montréal, j’ai choisi de le terminer la semaine dernière… Sur la côte Ouest des États-Unis. Un de mes meilleurs amis habitant là-bas, autant dire que ça a été de bonnes retrouvailles. En 2005, j’avais entraperçu Los Angeles en y allant 2 jours mais je n’ai eu qu’un bref aperçu de la ville.

Bref, je quitte Montréal le samedi à 5h du matin à -10°C pour arriver 5h plus tard en plein cœur de Los Angeles sous un soleil de 23°C… Les vacances commencent bien !

Ce qu’il y a de bien à Los Angeles, c’est qu’il fait presque tout le temps beau, ni trop chaud et ni trop froid. Néanmoins, avec des températures qui oscillent entre 18 et 26°C pour l’hiver, autant dire que j’ai eu une semaine bien chaude.

J’ai logé dans le quartier de Westwood durant mon séjour et je dois avouer que j’ai bien apprécié ce quartier car on peut s’y promener… A pied ! Oui, ça paraît fou mais sachez qu’à Los Angeles, avoir une voiture est une étape obligatoire si vous souhaitez vivre dans de bonnes conditions. En effet, la ville est dense et très très étendue et vous ne ferez pas grand chose à pied. Le métro, quant à lui, ne se rend pas partout et reste mal fréquenté. Quant au bus, non-seulement il faut l’attendre, mais vu les distances que vous devez parcourir, vous avez intérêt à être patient avant d’arriver à destination.

Mais revenons-en à Westwood. Ce quartier résidentiel est agréable dans le sens ou il ressemble à une petite commune, loin de la folie des grandeurs des États-Unis. Plein de petits commerces, bars, restaurants à proximité avec bien sûr, l’immense campus universitaire de UCLA. Sachant qu’il s’agit d’une université publique, j’ai pu prendre le temps de la visiter, voire d’y relaxer une après-midi.

Hormis cela, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs spots bien sympathiques, avec entre autre :

  • Santa Monica avec sa plage et ses promenades.
  • Venice Beach et son odeur de cannabis.
  • Paradise Cove (une très belle plage un peu en dehors de Los Angeles).
  • L’observatoire Griffith (il n’a rien de spécial mais il est situé en hauteur et on a alors une vue magnifique sur tout Los Angeles).
  • Hollywood Boulevard : très décevant d’un point de vue touristique, il n’y a pas grand chose à faire.
  • Le Downtown : autant dire que le soir, c’est un quartier mort. Beaucoup de murs gris, nous sommes néanmoins allés au Standard, un bar qui se situe sur le toit d’un building… Vue sympa et endroit agréable, il s’agit d’un bar ouvert.
  • Beverly Hills pour voir les belles demeures.

Enfin, dernier point important, la ville de Los Angeles est située en Californie du Sud. Autant dire que les gens sont relax, aimables, pas stressés mais surtout, ils n’hésitent pas à se montrer, peu importe leur style. A Los Angeles, ils adorent le R&B, rap américain et… La Dance. Par contre, ils ne sont pas trop fan d’électro.

Pas grave, pendant une semaine, on a pu s’amuser à se la jouer douchebag style avec le rap américain à fond dans la voiture. Il faut dire qu’avec sa Ford Mustang noir cabriolet, mon ami s’était « bien intégré » à L.A.

En parlant de voiture, j’en profite pour dire que Los Angeles est le paradis de la belle voiture moderne. Porsche, BMW, Mercedes, Cadillac, Ferrari, on croise plusieurs beaux modèles de toutes ces marques à tous les coins de rues. J’ai noté que les californiens adoraient la Porsche Panamera, il y en a partout. Les gens sont-ils si riches là-bas ? Pas spécialement mais le prix des voitures est vraiment bas, que ce soit comparé au reste des États-Unis, au Canada ou même en Europe, peu importe que vous achetiez un modèle américain ou européen.

En effet, la voiture étant quasi indispensable dans cette ville, passer son permis de conduire coûte 30$ et l’essence reste encore abordable. Au niveau du stationnement, c’est un peu la roulette russe. Les prix grimpent à 20$/heure dans le centre-ville alors que dans les quartiers les plus « cool », on en a généralement pour 5$ la journée… Pratique quand on va à la plage !

Enfin, le fait de rester une bonne semaine sur place m’a vraiment permis de comprendre pourquoi Los Angeles est certes une ville qui peut paraître ennuyeuse pour de simples vacances, mais une ville où il fait bon vivre aux États-Unis. Bien sûr, on retrouve tous les clichés américains insupportables, à savoir la malbouffe abondante, la paresse des américains à marcher d’une manière générale et aussi le contrôle strict des flics à tous les coins de rue. Mais malgré ça, on s’y sent bien. Ca m’a un peu rappelé Montréal, sauf qu’ici tout est 10 fois plus grand, il y a l’océan et il fait chaud en mars.

>> VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LOS ANGELES <<