Bixi bixi bixi !!

En France, nous avons le Vélib. Ici, à Montréal, il y a le Bixi. Service indépendant des métro et bus, j’ai décidé de prendre un abonnement.

En été, rien de mieux que de prendre le vélo pour se déplacer en ville. Cela fait maintenant plusieurs jours que j’ai vraiment pris l’habitude de bouger en bixi, de jour comme de nuit ! C’en est presque devenu un petit divertissement.

A Montréal, les pistes cyclables sont nombreuses. Et quand bien même il faut rouler sur les grands axes aux côtés des automobilistes, il n’y a pas aucune crainte à avoir. Ici, on sent que le vélo fait vraiment parti des modes de transports utilisés par les usagers. Pas de pression des voitures, elles ne vous collent pas et un sentiment d’apaisement vous envahit lorsque vous êtes sur votre bixi.

Après, il faut évidemment respecter le code de la route. Arrêtez-vous au feu rouge, évitez de traverser comme un malade, ne roulez pas en plein milieu et ça devrait aller. Des fous du vélo, il y en a partout, même ici…

La qualité des vélos est tout à fait correcte, ils sont tous en très bon état (heureusement vu que c’est récent) et malgré les 3 vitesses disponibles seulement, on arrive à se déplacer sans galérer.

J’aurai pu choisir de m’acheter un vélo d’occasion qui coûte une petite vingtaine de dollar de plus que l’abonnement mais cela implique plusieurs contraintes :

  • Il faut avoir un stationnement pour votre vélo.
  • Il faut entretenir votre vélo.
  • L’hiver, il faut le remonter chez vous.
  • Il faut acheter un bon gros cadenas solide (comptez un bon 40$ supplémentaire).
  • Il faut prier pour ne pas se le faire voler car à Montréal, le vol de vélo… C’est juste de la folie :D.

L’avantage du bixi est qu’une fois déposé à son emplacement, peut importe ce qu’il lui arrive, ce n’est plus votre responsabilité. Au niveau temps, vous avez le droit d’utiliser un bixi par tranche de 30 min. Si, au bout de 30 min, vous n’avez pas réussi à trouver une borne libre pour garer votre bixi, le système peut vous allouer 15 min supplémentaires. Mais d’une manière générale, il n’y a pas de stress à avoir :).