Comment importer un véhicule antique du Canada aux Etats-Unis ?

Venir avec sa voiture antique du Canada vers les Etats-Unis peut sembler simple, mais en fait, c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Le but de ce post est de vous partager l’expérience que j’ai vécu sur la façon d’importer ma MGB du Canada au Massachusetts.

Tout a commencé lorsque je me suis vite aperçu que mon assureur auto canadien n’allait pas poursuivre l’assurance 3 mois mais 3 semaines une fois passé la frontière. Cela signifie que pour garder ma vieille auto, je n’avais pas le choix que de lui mettre une plaque US et dégager la plaque canadienne. Pour pouvoir rouler avec votre voiture ancienne au Massachusetts, voici les 3 étapes à suivre :

1ère étape : choisir une assurance

C’est l’étape numéro 1 : vous ne pourrez pas immatriculer votre véhicule antique avec une plaque US tant qu’il n’est pas assuré, c’est un pré-requis. Après avoir comparé les différentes assurances, je vous conseille d’y aller avec Hagerty : ils sont spécialisés dans le domaine, le formulaire en ligne est bien fait et on attend pas 1h avant de pouvoir parler à quelqu’un au téléphone si questions spécifiques. Comptez environ 300$/an pour une MGB si vous comptez rouler moins de 5000km/an avec.

2ème étape : valider l’importation auprès de la douane

C’est probablement la partie la plus « tricky »: il va falloir rencontrer les douaniers américains pour valider l’état de votre véhicule. Ca peut aller très vite ou être un enfer si vous n’avez pas l’historique. Fort heureusement, dans mon cas, ça a été assez rapide car la validation par l’agence EPA avait déjà été réalisée sur le véhicule par le 1er propriétaire (voiture importée d’Europe).

Normalement, il vous faut remplir le formulaire EPA pour l’importation d’un véhicule et la confirmation qu’il respecte les règles anti-pollution. Il y a aussi le formulaire HS7 pour la déclaration du véhicule importée. Les règles diffèrent selon l’âge et l’état du véhicule. Vous pouvez trouver tous les documents rassemblées sur cette page du gouvernement. Il y a aussi de la documentation sur cette page sur les requis de la douane pour l’importation de votre voiture.

Sachez qu’à la fin, si tout s’est bien passé, le douanier vous remet un document avec un gros tampon rouge approuvant le véhicule sur le territoire. Ce tampon rouge, c’est la clé vers la victoire !

Le contrôle EPA ayant déjà été effectué dans le passé, cet autocollant collé sous le capot de mon auto m’a sauvé des heures de recherches et beaucoup de paperasses administrative. « This vehicle conforms to US EPA and California regulations applicable to 1974 model year new motor vehicle » était la phrase clé.

3ème étape : obtenir le certification d’immatriculation au RMV

Une fois que vous avez tous les documents de la douane en main (et surtout le tampon rouge du douanier), il est temps de remplir le formulaire RMV 1 dédié à l’enregistrement et l’immatriculation d’un nouveau véhicule. Rien de particulier, il faut juste bien connaître certains spécificités de votre voiture de collection (cyclindré, poids à vide, couleur, type de carburant, etc…).

Afin de pouvoir finaliser l’enregistrement de votre automobile et obtenir une plaque d’immatriculation (ils vous la donnent direct au centre), voici les documents à apporter :

  • Certificat d’immatriculation de votre auto de l’ancien pays (Canada dans mon cas)
  • Preuve de votre dernière assurance auto
  • Permis de conduire US
  • Formulaire RMV 1 rempli et signé
  • Formulaire(s) du douanier (surtout celui avec le tampon rouge)

Vous payez un peu plus de 100$ pour la 1ère fois et ensuite, il faut repayer votre immatriculation tous les 2 ans (environ 60$) ce qui reste beaucoup moins cher qu’au Québec avec 300$ chaque année. Enfin, l’inspection du véhicule est à faire chaque année dans les 7 jours suivant la date d’enregistrement du véhicule (35$ à payer et ça se fait en 15 minutes).

Mon conseil : si vous avez une voiture récente, vendez là avant de venir aux US, ça vous épargnera des emmerdes. Dans mon cas, je voulais vraiment venir avec ma MGB et je roule maintenant sans aucun problème :).

Je vous recommande de lire également :