Festival de jazz à Montréal édition 2011 !

L’édition 2011 du festival de jazz se terminant aujourd’hui, je dois avouer que je l’ai autant apprécié que l’année dernière.

Cette année, j’ai eu l’occasion d’aller voir un battle entre l’orchestre Glenn Miller et l’orchestre Artie Shaw. Du grand jazz, une musicalité divine, tout ça dans une merveilleuse salle et avec une bonne ambiance. Chaque orchestre pique des morceaux connus à l’autre, s’échange de musiciens et fait vibrer toute la salle. Pour ma part, j’ai autant apprécié les 2 orchestres. Artie Shaw est à mon sens plus doué d’un point de vue musicalité mais l’orchestre de Glenn Miller sait mettre l’ambiance comme il faut !

Quelques jours après, je suis allé écouter le concert de Tigran Hamasyan, un jazziste d’origine arménienne. Ayant reçu beaucoup de bonnes critiques l’an dernier, je me suis décidé d’aller l’écouter. Là pour le coup, l’ambiance était différente. Musique un peu plus calme mais cet homme est un véritable maître du piano. La chanteuse qui l’accompagnait possédait également une belle voix, qui n’allait pas sans rappeler une certaine intonation de certaines musiques arméniennes traditionnelles….

Et puisqu’on parle de tradition, autant dire que Tigran marque un point là-dessus car sa musique sort vraiment du son populaire qu’on a l’habitude d’entendre chez les arméniens depuis près de 50 ans… Bravo !

Quelques morceaux que j’ai pu entendre :

Hormis cela, l’ambiance du festival est toujours aussi excellente. Plusieurs scènes, de la bière, des hot-dogs, du soleil (vers la fin) et de la chaleur, il y a toujours un artiste à écouter en extérieur, peu importe le moment de la journée. Seul bémol, la rue piétonnière principale pour s’y rendre est en travaux, ce qui a crée bien souvent des petits embouteillages piétonniers.