Le Full Flex Express 2012 à Montréal

Ce dimanche, j’ai eu l’occasion d’aller au Full Flex Express de Montréal. Ce festival electro dub dure une une demi-journée et fait défiler plusieurs artistes. La programmation avait l’air alléchante donc je n’ai pas trop hésité à prendre ma place.

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce festival était tout simplement génial. Il a été sans aucun doute l’un des meilleur show electro que j’ai pu voir et écouter de toute ma vie (Daft Punk reste indétrônable).

Le show s’est déroulé durant plus de 7h sur l’île Notre-Dame, proche du Parc Jean-Drapeau. Tokimonsta et Koan Sound ont fait l’ouverture avec de l’electro expérimental, assez doux et même un peu de Dubstep mais en plein après-midi, ça restait encore tranquille.

Lorsque le DJ Diplo est arrivé, l’ambiance est tout de suite montée d’un cran. Dubstep plus tonique, entraînant, j’ai bien aimé l’artiste.

En plus, ce qui était fun, c’est qu’il s’amusait à interagir pas mal de fois avec le public. Par exemple, il a sauté dans la foule, il est également allé se promener sur la foule dans un énorme ballon gonflé à l’air. Et puis de temps en temps il s’amusait à la provoquer un peu, tout en passant ponctuellement un peu de house au sein de ces mix…. Assez fun !

De temps en temps, on se prenait pas mal d’eau sur la figure envoyée par les tuyaux d’arrosage. Bon sang, qu’est-ce que ça faisait du bien de se faire tremper (35°C ressenti tout de même). Pendant ce temps, ça bougeait et dansait dans tous les sens, l’ambiance était déjà excellente. Autre trucs appréciable : malgré la foule, on avait quand même de la place pour bouger.

Puis vers la fin de soirée sont arrivées les 2 artistes que j’attendais : Pretty Lights et Skrillex. Autant dire qu’à ce moment là, le son envoyé était bien lourd, excellent et les versions live et remixées des morceaux étaient tout simplement splendides.

Pretty Lights envoyait plus du son Dubstep/HipHop/Electro alors que Skrillex balançait du gros Dubstep à l’état pur. C’était d’ailleurs assez impressionnant de le voir dans son gros vaisseau spatial en train de mixer devant une foule en folie. On notera une petite touche rappelant Daft Punk concernant l’écran d’arrière plan et le vaisseau spatial mais clairement, on a eu droit à du gros spectacle jusqu’à 23h30. Après ça, j’ai ramassé mes jambes pour rentrer chez moi.

Si ça repasse l’année prochaine, j’y retournerai sans l’ombre d’un doute !