Jour J: l’arrivée à Montréal

Ca y est ! Après très exactement 7h19 de vol avec Air Transat, je suis arrivé à destination sans aucun problème. A peine sortie de l’avion, je passe la douane et vais retirer mon permis de travail. 

L’agent de l’aéroport, très sympa, m’a rapidement imprimé mon PVT qui est donc valable 1 ans et non-renouvelable. 10 minutes plus tard, je suis dehors et Michel (la personne qui m’héberge amicalement et temporairement) était là.

45 minutes plus tard, je récupère également mon numéro d’assurance sociale, indispensable pour que je puisse travailler. Il ne me reste plus qu’à récupérer mon numéro d’assurance maladie et je serai paré pour ma nouvelle vie canadienne.

Après quelques trajets en voiture et à pieds, voici mes toutes premières impressions, à chaud :

  • Au niveau véhicule et routes, c’est clairement l’Amérique : gros pick-up, gros 4×4, grosses berlines et quelques Toyota Echo… Tout ça sur de larges voies de circulation.
  • Si la double langue officielle de choque pas à l’aéroport, c’est assez fun de voir que la plupart des indications soient écrites dans les 2 langues et que les commerçants disent hello et salut dès que vous passez le pas de la porte.
  • Les commerçants sont… de vrais commerçants. On vous accueille comme il se doit.
  • Lorsque l’on sort de l’Île de Montréal, c’est les grandes prairies du Nord avec des immenses maisons plutôt sympas…

En fin de journée, après un petit coup de fil pour rassurer la famille, j’ai fait connaissance avec Brigitte, la femme de mon contact Michel. Ce sont des gens charmants et apparemment, ce n’est pas la première fois qu’ils accueillent un PVTiste chez eux.