Le cinéma à Montreal : une expérience à part entière

Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion d’aller 2 fois au cinéma. Entre Iron Man 2 et Shrek 3 en 3D, j’ai pu goûter à l’expérience cinématographique façon “Amérique du Nord”.

Films en version originales, sans sous-titres, tout cela est parfait pour poursuivre mon intégration au Québec, la province aux 2 langues officielles.

Comptez une douzaine de dollars pour une place de cinéma dans un beau complexe. Ayant été accompagné pour les 2 films, nous avions décidé de prendre une petite boisson chacun et un pop-corn pour deux.

Là, premier choc : le menu “regular” pour les gens “pas trop gourmands” nous a paru tout simplement démesuré : 2 boissons d’1L + un pop-corn de 3.5L. Arrivant dans la salle avec notre cargaison, trouver une place n’a pas été bien difficile, vu la taille des salles. La taille des fauteuils est plus qu’acceptable et l’espace pour les jambes est royal.

Le dernier point concerne l’ambiance. L’Amérique et la France ont vraiment 2 visions différentes de l’expérience cinématographique. Ici, on voit clairement qu’aller au cinéma semble être avant tout un divertissement. Tout le monde mange et boit bruyamment. Ceci étant dit, vu l’espace disponible, la taille de la salle, de l’écran et le volume du son, ce n’est pas trop grave… Mais ça peut être assez déroutant la première fois ! 🙂

Bref, il faut tester et ça n’enlève pas l’envie d’aller au cinéma. Il s’agit juste d’une expérience différente.