Le facteur humidex… Pesant !

Si je vous dis qu’il fait très chaud à Montréal, la plupart d’entre-vous vont sans doute me dire (car ils ne sont jamais venus) que la chaleur n’existe pas à Montréal car c’est le Canada et il fait froid blabla bla… Bref !

Si je vous dis maintenant que le facteur humidex peux accroître terriblement les écarts de température entre l’affiché et le ressenti, vous serez sans doute encore plus surpris. En fait, la température a battu un nouveau record hier au Québec, et plus précisément à Montréal. Accrochez-vous bien, la température ressenti n’était pas de 35 ou 40°C mais… 45°C ! Oui, vous avez bien lu 45. Aussi chaud qu’un Las Vegas début septembre :).

S’il s’agit du 2ème été que je vis à Montréal, c’est bien celui ou j’ai eu le plus chaud. Même lorsqu’un violent orage s’est déclaré vers 22h30 et que la pluie s’est mise à tomber abondamment, on restait au dessus des 40 en ressenti. Autant vous dire que c’est vite devenu insupportable et que j’étais content d’avoir un puissant ventilateur chez moi, même si ça ne brassait que de l’air chaud.

Capture d’écran météo média… Apparemment à Toronto, il faisait presque 50°C ressenti… L’ horreur !

Toute activité sportive était d’ailleurs déconseillée tant l’atmosphère devenait difficilement respirable par moment (non non, je ne suis pas allé courir, marcher demandait déjà pas mal d’efforts). Le soir venu, après quelques bars, j’ai eu la chance de me taper une magnifique averse… Et malgré ça, à 23h, la température n’avait pas baissé et la chaleur ressentie dépassait toujours les 40°C…

Avec la pluie dans la face et de l’orage, je vous assure que c’est un régal… D’ailleurs, on a l’impression que le démon cumulus a frappé Montréal.

Voici une petite vidéo prise de loin et en hauteur du temps à Montréal hier soir, 21 juillet 2011. C’est assez… Inquiétant !

En tout cas, tout ce que je peux vous dire, c’est que ce genre de temps surprend et fatigue énormément ! Qui a dit qu’il faisait froid à Montréal ?

 

2 réflexions au sujet de “Le facteur humidex… Pesant !”

  1. Ahaha, et c’est toi qui me vendais Montréal l’été. « Tu verras c’est terrible, il fait pas trop chaud, les bikinis, etc etc. »

    C’est du propre. :p
    Par contre c’est assez artistique ta vidéo. C’est très sympa à regarder. C’est toi qui l’a filmé?

  2. Je t’ai dit qu’on crevait de chaud l’été mister… C’est l’hiver qu’il ne fait pas très chaud 😀

    La vidéo, je l’ai trouvé sur le web.

Les commentaires sont fermés.