Le visa pour le Canada

Je me suis aperçu que je n’ai toujours pas fait de billet à ce sujet. Sachez que pour venir faire une expérience au Canada, vous avez le choix entre 3 principaux visas :

Permis Vacances Travail (PVT) : il s’agit du visa que je possède pour mon expérience ici. En clair, il vous permet de travailler comme n’importe quel résident canadien, où que ce soit dans le Canada. Vous percevez un vrai salaire et possédez une carte de sécurité sociale. En revanche, vous n’avez pas le droit à l’assurance maladie et vous devez passer une bonne visite médicale pour exercer un métier qui entraine des contacts avec les enfants.

Ce visa est valable 12 mois, non-renouvelable et démarre le jour où vous posez le pied sur le sol canadien.

Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un emploi pour obtenir ce visa mais les quotas sont limités chaque année. Le coût total de ce permis est d’environ 150€.

Permis Expérience Internationale Canada (EIC) : il s’agit d’un permis de travail dont la durée peut s’étendre jusqu’à 18 mois maximum. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un permis de perfectionnement. Vous devez donc avoir trouvé un employeur, qui plus est, dans votre secteur d’activité. Au niveau paperasse, il n’est pas plus compliqué à faire que le PVT. Le prix pour ce permis est similaire au PVT.

De mon côté, si l’expérience est concluante et que je souhaite poursuivre mon expérience, c’est exactement le type de permis que je demanderai, 3 mois avant la fin de mon PVT.

Permis de Résidence Permanente (RP) : c’est le permis “top moumouthe” qui vous permet de devenir résident permanent au Canada. Vous aurez accès à presque tous les droits du citoyen canadien. Presque ? Oui, car au début, vous n’aurez pas le droit de vote. Et surtout, afin de valider définitivement votre RP, vous devez avoir passé 3 années consécutives sur le sol canadien avec un emploi, sinon vous perdrez votre permis.

Bien évidemment, ce permis prend du temps à élaborer (souvent plus de 12 mois) et il vous en coûtera environ 1500$.

Quant à moi, quel permis je vais choisir ensuite ? We will see…