Les fous, il y en a partout, même à Montréal

Il y a quelques jours, mon immeuble a été victime d’une intervention assez forcée de la part de la police et des pompiers. En effet, un fou suicidaire avait décidé d’occuper le toit de l’immeuble où j’habite en jetant des pavés sur tout ce qui bouge dans la rue… Super fun !

Tout a commencé par une coupure d’électricité inattendue. Sans que je le sache, mon appartement est tombée dans la pénombre totale d’une seconde à l’autre… A part mon Iphone, je n’avais rien qui faisait de la lumière.

Je descends dans le hall et là je vois 6 voitures de polices, 2 grands camions de pompiers et un barrage à l’entrée de ma rue… Déjà, ça sent pas bon !

En ayant marre d’attendre dans le noir, je décide de sortir voir ce qui se passe. Un policier m’attrape et me remet rapidement dans l’immeuble en me disant qu’il ne faut pas sortir. Je lui demande ce qu’il se passe et il n’a pas vraiment daigné me répondre. C’est à ce moment-là que je vois un énorme pavé tomber sur le toit de la voiture du flic.

Là ok, je sors plus, tu m’as convaincu mon ami ! Le toit de mon immeuble n’étant pas verrouillé, un fou est monté en haut et a menacé de se suicider. Il a jeté tout ce qu’il a pu trouver du toit dans la rue… Autant dire qu’il ne valait mieux pas se promener à l’extérieur.

Finalement, après un certain temps, il y a eu une intervention forcée des flics qui sont passés par l’intérieur de mon petit immeuble pour atteindre le toit. La coupure d’électricité était dû au fait que l’échelle du camion de pompier pouvait toucher les câbles électriques. Ils étaient plutôt bien équipés (bouclier, gaz lacrimogène, pistolets et matraques).

On peut penser que c’est un peu « too much » pour un seul homme mais vu que ce con s’amusait à balancer des trucs dans la rue, il fallait bien trouver un moyen de le calmer sans qu’il se jette dans le vide.

En tout cas, ce qui est sur, c’est que les flics au Canada, bah ils plaisantent pas. On ne fait pas les malins, on ne négocie pas, on ne les regarde pas de haut, on se contente d’obéir à leurs ordres…

Au bout de 3h d’attente, j’ai fini par aller me coucher (23h30, toujours pas d’électricité)… Et ce n’est qu’à 4h15 du matin qu’ils ont réussi à rendre raison au fou. Puis plus tard, vers 10h, l’électricité est revenue.

Je vous avoue que ce genre de chose ne m’arrive pas souvent. Qui a dit que le Plateau était un quartier tranquille et joyeux ? 🙂