M. Lazhar où comment voir un bon film québecois

Hier soir, je suis allé voir un film québecois intitulé Monsieur Lazhar. Sans prétention, ce film porte sur la scolarité des enfants au Québec. Sachant qu’il s’agit déjà d’un sujet houleux en France, je me suis dit « allez je regarde le trailer, on ne sait jamais, en plus j’aime bien le domaine de l’éducation« . Et puis, le trailer m’a donné envie…

M. Lazhar est un film dont le sujet principal reste certes la scolarité des enfants mais dont l’histoire tourne autour de Bashir Lazhar, immigrés d’Algérie pour plusieurs raisons. Alors non, ce n’est pas le film du siècle, non ça ne pète pas de partout et il n’y a pas une GROSSE intrigue mystérieuse.

Néanmoins, l’histoire est bien ficelée, les acteurs (je n’en connaissais aucun) jouent bien leur rôle et l’ambiance de ce film vous permet rapidement de se plonger dedans et d’avoir un aperçu (entre autre) réaliste du quotidien de la scolarité des enfants au Québec.

A la fois joyeux, triste, doux et parfois rude, M. Lazhar est un film qui se laisse voir et découvrir avec plaisir. Les 1h34 du film passe très vite et pour ma part, je n’ai pas vu une seule longueur dans ce film. Juste la fin qui m’a légèrement déçue mais au final, j’ai aimé.