Promenade chez les anglophones

Ce weekend, il faisait beau et chaud !

J’ai choisi d’aller me promener dans le quartier Côte-des-Neiges, partie de la ville située dans l’Ouest de Montréal et principalement anglophone. J’avais envie de voir à quoi ressemblait l’Oratoire St-Joseph (église assez importante de Montréal) et plutôt que d’y aller en bixi ou en bus, j’ai choisi la marche à pied…

Autant dire que c’est plus loin qu’il n’y paraît car c’est après avoir parcouru 11km que j’ai pu enfin apercevoir ce fameux monument.

En passant par le Mont-Royal, j’ai pu faire une petite halte en haut pour me désaltérer et admirer à nouveau cette magnifique vue de Montréal.

En arrivant finalement devant l’Oratoire, autant en dire, ça en jette pas mal pour du monument montréalais. Oui, les vilains diront que ce n’est pas grand chose comparé à la basilique Notre-Dame par exemple mais il faut avouer que l’Oratoire St-Joseph dégage une certaine prestance sur sa hauteur.

En regardant les jardins et l’entretien des trottoirs, routes et chemins à proximité, j’ai eu l’impression de me retrouver au Jardin du Luxembourg. Tout est parfaitement entretenu, les routes sont magnifiques… Ça change des autres quartiers à l’Est. En se rendant vers l’Oratoire, on peut voir un troisième escalier dédié aux personnes souhaitant prier et monter sur les genoux… J’en ai vu et c’est assez surprenant !

Concernant le quartier, c’est assez simple : seul le chemin de Côte Des Neiges regorgent de restaus, bars, et boutiques. Autour, ce sont des résidences. Plus on va vers le Nord, plus ça devient pauvre… Assez facile pour se repérer.

Je serai bien rentré à l’intérieur mais vu ma tenu, il n’était pas possible de pénétrer à l’intérieur de cette église… Ca sera sans doute pour une prochaine fois !

3 réflexions au sujet de “Promenade chez les anglophones”

  1. Ce n’est pas vraiment un quartier anglophone cote-des-neiges, c’est plutôt mélangé. (je dis ça car j’y ai habité quelques mois) 🙂

  2. C’est vrai que c’est très multi ethnique… Mais plus on va vers l’ouest du quartier, plus ça parle anglais :).

  3. En effet de chez toi c’est assez loin. Je l’ai déjà fait à pied à l’époque. Mais bon l’Oratoire est tout de même assez impressionnant.

    Par contre je suis passé par le nord, en longeant le Mont-Royal. T’as vraiment des belles maisons. Ca donne envie d’y vivre 🙂

Les commentaires sont fermés.