Quand 2 quebecoises s’engueulent en public…

… Il ne vaut mieux pas s’interposer !

Hier, je suis passé à la boutique Fido (fournisseur de forfaits mobiles) et avant moi, il y avait une personne qui était là pour se plaindre car son portable acheté chez Fido avait rendu l’âme.

En face, étrangement, ce n’était pas le même vendeur que d’habitude. A la place il y avait une nana un peu mollassonne qui n’avait pas l’air très motivée. Bref, la cliente n’a pas hésité à se plaindre et surtout à faire comprendre à la vendeuse qu’elle ne faisait pas correctement son boulot. Elle a du coup appelé le service clientèle Fido avec le téléphone de la boutique (après 5 min de négociation pour le faire car l’autre refusait de lui passer l’appareil) et là, autant dire que j’ai été surpris.

Effectivement, plutôt que dire au supérieur qu’il y a un litige et que la vendeuse n’a pas de solution acceptable à lui proposer, la cliente a carrément remis en cause les compétences et surtout la motivation de la vendeuse. Du coup, j’ai eu le droit à un bon paquet d’expressions quebecoises assez virulentes.

Bref, ce que j’ai observé, c’est qu’ici, si vous faites mal votre job ou si vous ne montrez pas un minimum de motivation, les clients n’hésitent vraiment pas à vous faire une remarque (c’est le 3ème cas que je rencontre chez un commerçant).

Ce qui m’a semble fun, c’est que la cliente venait environ toutes les 3 min près de moi pour s’excuser de l’attente et puis après, hop, elle retournait à sa violence verbale envers la vendeuse… Bigre !

Dernier détail : je n’ai, pour le moment, jamais entendu un(e) quebecois(e) hurler après quelqu’un. Certes, les personnes peuvent parler plus fort et plus distinctement pour exprimer leur mécontentement mais pas de pétage de câble violent non plus.