Road trip à l’Est du Québec : région de Shawinigan [1/3]

La semaine passé, j’ai eu la chance d’avoir mon oncle et mon petit cousin au Canada. Après 2 jours à peine passé sur Montréal, nous sommes parti faire un road trip dans la région de Québec.

Nos premiers jours ont commencé dans la région de Shawinigan, et plus exactement à Grandes Piles. Nous avons dormi chez l’habitant et autant dire que nous avons été très bien reçu. Quoi de mieux que de loger directement chez un vrai québecois qui vous parle de la région, vous prépare un bon feu chaque soir et un succulent petit déjeuner le matin qui n’est pas le même que la veille mais reste tout aussi excellent.

Grandes Piles est un village très joli mais minuscule (7 rues au total avec 300 habitants environ). Au bord de la rivière Saint-Maurice, l’air n’a déjà plus la même odeur qu’à Montréal et on peut déjà se faire plaisir au niveau nature. Ah oui, truc à savoir, il n’y a pas de réseau dans le village donc vous pouvez éteindre vos portable et passer par ce bon vieux téléphone fixe.

Nous avons commencé par un contact direct avec la nature en partant observer l’ours noir en forêt (avec un guide bien sûr). Expérience intéressante, nous avons eu l’occasion d’en voir plusieurs. Étrangement, si ces animaux sont sensibles aux odeurs et aux sons, les changements brutaux de lumière ne les gênent absolument pas.

Notre séjour s’est poursuivi avec un visite à Shawinigan et la Cité de l’énergie qui l’habite (il a plu donc bon, il fallait bien s’occuper^^). Puis nous avons découvert le village de Saint-Rock, le genre de village à une seule avenue avec le café “pour les routiers” – Ambiance vintage et sympathique ! Petit passage rapide à “Grand-Mère”, une ville qu’on a envie de voir, rien que pour le nom… Bon rien de spécial hormis un Mc Do fréquenté uniquement par des vieux (nous étions les seuls jeunes :D).

Au niveau gastronomie, s’il est plus difficile de trouver de bons restaurants en province (il faut vraiment connaître les places), j’ai été comblé par la cuisine de l’auberge “Le Bôme”, située à Grandes Piles.

Tenu par un français et une québécoise, les plats préparées sont d’une finesse à couper le souffle : je me suis vraiment régalé !

Suite au prochain épisode…

DSC_0080

DSC_0104

DSC_0099