Road Trip en Sicile – Jour 6 : Ortygia, coeur historique de Syracuse


Nous sommes arrivés à Syracuse hier soir. Durant notre séjour dans cette ville emblématique de la Sicile, nous avons choisi de nous concentrer sur 2 aspects :

  • Le quartier d’Ortygia
  • Le parc achéologique Neapolis

Nous avons donc dédié notre première journée en nous promenant un peu partout dans Ortygia. Le quartier à la forme d’une péninsule et est situé à l’extrême Sud de la ville de la ville de Syracuse. Au-delà, c’est la mer donc vous ne risquez pas d’aller plus loin par mégarde.

Marcher dans Ortygia

Se promener dans Ortygia est une expérience exceptionnelle. D’après les locaux, c’est le quartier qui caractérise le mieux Syracuse : on se promène dans les ruelles étroites, en découvrant des « plazza » plus belles les unes que les autres. Des trattoria et cafés en tout genre sont à notre disposition à chaque coin de rue. Nous avons d’ailleurs choisi de prendre notre petit déjeuner au Café Viola. Alors oui, c’est une chaîne mais une chaîne italienne. Café, thé, biscuit, brioches salées, tout était très bon et peu cher. Je vous recommande l’endroit si vous désirez manger salé et pas seulement sucré ;).

Les marchands du coin sont pour la plupart de vrais artisans qui sont ici depuis des années. Nous avons pu voir à l’oeuvre une artiste peintre sur soi, des confectionneurs de chapeaux et un créateur de poupées.

Nous avons vite appris qu’il y avait un théâtre des marionnettes nommé « Opera dei Pupi » et qu’il s’agissait d’une des plus fameuse attraction de la ville. Un musée pour ces poupées existe aussi. A notre grand regret, le théâtre était fermé jusqu’à la fin février…

Au-delà des nombreuses petites boutiques à découvrir et beaucoup de ruelles envoûtantes, il y a bien sûr certains endroits clés à voir. Mais je vous recommande de prendre du temps pour vous « perdre » dans Ortygia, c’est une excellente expérience qui pourra vous rappeler un peu la « Kasbah » de Mazara del Vallo.

Rendez-vous à la Piazza del Duomo

Après un déjeuner tardif (14h30) à la trattoria La Mareggiata (un bon petit restaurant familial), nous avons repris la promenade. On repasse par la Place d’Archimede avec sa très belle fontaine.

La Piazza del Duomo est une immense place entourée de bâtiment flamboyants au style baroque. C’est aussi ici que vous pourrez pénétrer à l’intérieur de la cathédrale de Syracuse : Duomo. A l’origine, il s’agissait d’un temple greque dédié à Athena.

Même si l ‘entrée coûte 2€, payez et entrer pour découvrir un intérieur à couper le souffle. En plus des murs et plafonds somptueux, vous pourrez voir que la Cathédrale porte une attention particulière à Lucie de Syracuse. Un silence religieux est maître des lieux et même si vous n’êtes pas croyant, je vous recommande vous asseoir quelques minutes pour ressentir l’ambiance qui règne dans ce lieu sacré.

Par la suite, nous sommes passés devant le Palazzo Arcivescovile et Beneventuano del Bosco. Le 1er abritait une exposition qui ne nous tentait pas trop et le 2ème était fermé (pas mal d’endroit sont fermés de la mi-janvier à la fin février).Au bout de la péninsule se trouve le château de Syracuse. Les heures d’ouverture sont assez étranges (10h à 13H30). Evidemment, en se pointant à 16h, tout était fermé. La face avant des fortifications donnent envie et il est possible de visiter les rempars qui sont la « fin de la terre ferme » d’Ortygia donc n’hésitez pas à y aller si vous le pouvez.

Météo capricieuse au bord de l’eau

La ville de Syracuse étant située en bord de mer, il faut s’attendre à quelques rafales de vent… Et un changement rapide de météo. En fin d’après-midi, nous avons eu le droit à un peu de pluie (une première depuis le début de notre trip).

Nous avons découvert un café très convivial où nous réfugier : le Biblios.

L’endroit est bien zen et vous avez la possibilité de lire pas mal de bouquins en buvant votre café/thé et en mangeant votre goûter. La propriétaire est super sympa et on découvre qu’il est possible de faire plusieurs choses à cet endroit comme par exemple prendre des cours d’italien ou utiliser les livres de la boutique dans un cadre d’étude ou d’enrichissement personnel : il faut juste consommer. Bref, un très bon café local, allez-y si vous le pouvez.

Les rues d’Ortigia

Comment décorer son balcon à Syracuse ?

Hmmm, magnifique : je précise que c’est une boutique qui vend des bijoux.

Quelques ruines au nord d’Ortigia.

La Cathédrale de Syracuse : une pure merveille.

La Piazza de la Cathédrale.

A l’intérieur de la Cathédrale.

Une autre église à Syracuse.

On aime se perdre dans la ville.


Je vous recommande de lire également :