Road Trip en Sicile – Jour 9 : Monréale et retour au bercail

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour en Sicile. Le soleil se lève sur Enna mais on sait qu’on doit reprendre l’avion à l’aéroport de Palerme à 17h00. On se dit que ça serait bête de rester à Enna et de partir ensuite directement à l’aéroport. C’est pourquoi nous avons ajouté une petite étape imprévue au voyage.

Monréale, un joyau d’architecture

Plusieurs siciliens nous ont demandé si nous avions visité la Cathédrale Santa Maria Nuova. A chaque fois, nous répondions par la négative, et pour cause : cette cathédrale se situe à Monréale, une ville à une quinzaine de km de Palerme.

Vu que nous avions 2h à tuer, on a décidé d’y aller directement, l’aéroport n’étant ensuite qu’à 40 minutes de route.

Le retour dans la banlieue de Palerme s’est vite fait sentir : un vrai bordel niveau trafic, aucun respect de la signalisation, la conduite folle des siciliens ne m’avait pas manqué. Après quelques virages en épingles, 2 scooters qui ont failli percuter mon capot et un camion qui nous est presque rentré dedans en marche arrière (et tout cela en l’espèce de 7 minutes), nous arrivons enfin à Monréale.

La ville est située dans les hauteurs de Palerme et la vue sur la ville est magnifique. C’est joli, pavé et une bonne partie de la ville est accessible uniquement aux piétons. Passez votre chemin si vous n’êtes pas un marcheur car les pentes à 20°C sont nombreuses.

La Cathédrale Santa Maria Nuova : la plus belle de toutes

Nous sommes arrivés juste à temps pour faire une visite de la cathédrale. Elle ferme entre 12h45 et 14h. Nous sommes restés sans voix devant cette beauté architecturale. C’est simple, c’est tout simplement la plus belle de toutes les cathédrales que nous avons vu en Sicile, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’influence arabe est ici bien présente et le tout donne quelque chose de merveilleux.

Dédiée à la Vierge Marie, elle dispose de nombreuses mosaïques byzantines ainsi que de deux tours, ce qui la rend assez massive. Sur l’une des façades, on peut voir un énorme portail de bronze qui en impose comme il faut. A l’extérieur, on peut voir des décorations sur les façades de la tour qui rappelle bien l’influence normande et arabe. A l’intérieur, je me souviens encore des 2 nefs magnifiquement décorés.

Bref, c’est riche, c’est beau, allez-y.

Autour de la cathédrale, vous pourrez vous promener à pieds. En ce qui nous concerne, on s’est dépêchés d’aller manger dans une petite trattoria car l’avion nous attendait durant l’après-midi.

Le retour à l’aéroport fut sans encombre. Par contre, nous avons pu comparer le passage à la sécurité à la conduite des siciliens : de l’impatience et du foutoir. Le tapis roulant ne s’arrêtait pas et les gens poussaient leur bac sans se soucier s’il y en avait déjà de l’autre côté. Résultat ? Mon appareil photo a failli se renverser mais j’ai pu l’attraper à temps !

La Cathédrale de Monréale.

La Cathédrale de Monréale est la plus belle que nous avons vu durant notre road trip en Sicile…

Extérieur de la Cathédrale.

Dernière vue sur Palerme depuis les hauteurs de Monréale avant de repartir…

Je vous recommande de lire également :