Un long weekend dans les Cantons de l’Est

Ce weekend, j’ai eu l’occasion de découvrir une partie des Cantons de l’Est, une région située au sud-est de Montréal, principalement connue pour sa route des vins, son beau paysage et ses stations de ski.

Ce weekend de 3 jours (le lundi 6 septembre est férié au Canada) nous a permis de louer un grand chalet en plein cœur de Saint-Denis de Brompton, une petite bourgade dans le Val Saint-François.

A 7 personnes dans la grosse voiture, nous sommes ainsi parti sous le soleil dans un endroit situé à 2h de Montréal. Et là, autant dire que ça dépayse bien : petit village hameau canadien, des forêts à n’en plus finir et une ambiance très tranquille.

Le chalet loué était juste magnifique, immense, propre et la forêt était notre jardin. Autant dire que j’ai pu respirer du bon air pur, au calme, bien entouré.

Feu de camp géant, barbecue, randonnée, repos dans le hamac, jeux et musiques étaient au rendez-vous. Pas de voisin, pas de contrainte, j’ai vraiment pu profiter de ce weekend de 3 jours.

Durant le séjour, nous sommes partis en randonnée dans le secteur du Mont Orford. Sans monter jusqu’en haut (il fait tout de même 8°C en haut de la montagne), nous avons pu visiter une bonne parti de la forêt en admirant le paysage et les lacs : beau décor, peu de monde, temps favorable, que demander de plus !

Et non, nous n’avons pas croisé d’ours. En tout cas, c’est à refaire, c’est certain !

P1050093

P1050145

St-Denis de Brampton