3 jours à Toronto… Pour le travail !

La semaine dernière, je suis parti 3 jours à Toronto, afin d’assister au SMX, célèbre événement dédié aux professionnels de mon métier.

Étant en conférence du matin jusqu’à la fin d’après-midi, je n’avais que la soirée pour me promener dans la ville.

Sans pour autant avoir fait une vraie visite, j’ai eu le temps de me promener dans le coeur du centre ville, le quartier chinois et les alentours de la tour CN.

Si le downtown est vaste, 2 rues sont à arpenter : Queen Street et York Street. Ces rues pullulent de commerçants et bars et on retrouve l’ambiance canadienne anglophone.

Le quartier chinois, malgré une forte présence, reste relativement discret (mais il y a moyen de trouver de bons restaurants 🙂 ).

Quant à la tour CN, il s’agit tout de même du 3ème plus haut building non-habitable du monde (avant 2007, c’était le premier). J’ai pris le temps de monter en haut et effectivement, vous avez une belle vue.

Manque de pot, il a fait assez nuageux lorsque j’y suis allé donc les photos ne sont pas terribles mais ça vous donner un aperçu de ce que l’on peut voir.

Cependant, et c’est mon impression globale, Toronto est une ville…. Assez bétonnée. Je n’ai pas le feeling que j’ai ici avec Montréal. La-bas, tout est gris, tout tourne autour de l’économie et les anglophones, bien que très polis et souriants, ne m’ont pas spécialement donné l’envie d’habiter dans cette ville.

Alors certes, je n’ai eu le temps de me promener qu’en centre-ville, certes il faudrait que j’y retourne pour voir les quartiers du marché et les quartiers résidentiels mais je me vois mal vivre là bas… Cependant, aucun problème d’y aller pendant 1 ou 2 semaines pour le travail :).

En se promenant dans la ville, force est de constater que la puissance économique du Canada se situe ici et ça se ressent… C’est peut-être pour ça que Toronto est parfois surnommée « le petit New York.

Les trottoirs gris et la plupart des buildings indigestes au regard sont compensés par un tramway et un dynamisme global en centre ville qui montre que cette ville est bien vivante… Sans atteindre toutefois le dynamisme du centre ville de New-York.