Les 27 trucs les plus marquants au Japon

Dernier post concernant mon voyage au Japon. Vous trouverez ici un petit ensemble de tout ce qui m’a vraiment marqué au pays du soleil levant, tous plans confondus :

  • la politesse des commerçants.
  • L’efficacité des commerçants (surtout dans le service des trains)
  • L’aspect culturel en général
  • Le personnel du restaurant : tout le monde vous remercie d’être venu manger.
    le savoir-vivre
  • Lors de l’attente d’un bus ou d’un train, les gens font la queue, personne se double.
  • Aucun détritus au sol…
  • …Mais étrangement, aucune poubelle dans les rues (où les gens jettent-ils leurs emballages ?).
  • Se régaler au restaurant avec de la nourriture locale revient à moins de 6€.
  • Le goût du poulet, des sushis, des râmens…
  • Une petite mélodie différente à chaque feu indiquant que l’on peut traverser.
  • Le pachinko, le meilleur endroit pour devenir sourd rapidement.

Lire la suite sur mon blog Ramenos

Voir toutes les photos prises au Japon (avec mon vieux compact de l’époque)

Retour dans la région de Tokyo

Durant nos 5 derniers jours, nous sommes revenus sur Tokyo. Ceci étant dit, nous avons largement trouvé de quoi nous occuper. Nous avons visité le quartier d’Odaiba, un quartier qui ne m’a pas spécialement donné l’envie d’y remettre les pieds tant il semble être sans vie et les quelques activités présentes ne sont pas très passionnantes. En revanche, nous sommes partis une journée dans la banlieue sud de Tokyo, à Kamakura.

Kamakura est une ville très jolie, proche de Tokyo mais entourée d’un décor qui nous donne l’impression d’être loin de toute activité « purement citadine ». A voir sur place : le bouddha géant et quelques temples très jolis. Après ces visites, nous sommes allés sur l’île d’Enoshima, un endroit très paisible et très beau.

Nous avons eu également le plaisir de faire la connaissances de japonais(es) très sympathiques avec qui nous avons mangé à plusieurs reprises, mais aussi fait un karaoké bien divertissant.

A la découverte du Kansai

Après 5 jours de découverte au sein de la capitale japonaise, nous nous sommes empressés de prendre la JR line et son magnifique train à grande vitesse pour nous rendre à Kyoto, à l’ouest du Japon. Le Kansai est une région située à 3h de train de Tokyo.

Premier constat : les trains sont d’une propreté étonnante et il y a beaucoup, mais alors beaucoup d’espace pour ses jambes. La classe « éco » est bien plus spacieuse que la première classe des TGV de la SNCF. Pas besoin de se lever si la personne à côté de vous veut bouger, elle passe largement ! Quant aux détritus, il n’y en a pas un seul. Attention tout de même à réserver un wagon « non-fumeur » si vous n’aimez pas la cigarette. Et oui, les trains à grande vitesse possèdent des compartiments fumeurs.

 

Le Japon : premiers pas à Tokyo

(L’article ci-dessous provient de mon blog semi-professionnel, j’y mets le début et la suite et à lire directement sur la page d’origine).

Plutôt qu’une longue histoire, je propose de vous faire part d’une petite synthèse de notre circuit, programmé un peu « à la sauvette ».

Après 12h de vol, l’arrivée fut un peu fatigante. Je débarque dans une nouvelle ville, je dors à moitié debout et 50% des panneaux sont incompréhensibles à mes yeux ! Mais à part ça, tout baigne !

La recherche d’un hôtel pour ces 5 premiers jours ne fut pas très fastidieuse. Le TIC (Tourist Information Center) vous accueille très bien et vous trouve rapidement un hôtel en fonction de votre budget, du type d’hôtel recherché et de son quartier. En 20 min, l’histoire du logement était réglé. Comptez environ 35€ pour une chambre de deux dans un hôtel convenable en basse saison.