Le 400 coups ou comment très bien manger à Montréal

restaurant les 400 coups montrealIl y a quelques jours, j’ai pu tester  un restaurant discret mais dont je n’avais entendu que du bien : les 400 coups.

Situé dans le vieux Montréal, ce restaurant, spécialisé en gastronomie française sait recevoir ses clients. J’avais bien sûr réservé directement à partir du site web, très pratique au passage pour la réservation.

Ambiance intime et classe, sans pour autant l’être totalement, les 400 coups m’a fait penser à une brasserie haut de gamme parisienne. La carte dispose d’environ 4-5 choix par types de plats mais lorsqu’on les scrute un par un, on a l’impression qu’il y en a trop, tant ils ont l’air tous aussi succulents les uns que les autres.

Effectivement, une fois servi, on peut dire qu’on se régale. Gastronomie fine, assiettes remplies comme il faut, sans qu’on s’explose la panse et les mélanges étaient très réussis.

Mais c’est surtout le service qui m’a entièrement convaincu. On sent qu’on change de gamme de restaurant et notre serveur était aux petits soins pour nous autres. A un moment donné, il s’est trompé de plat mais c’était juste une erreur au moment de récupérer le plat et non au moment de la commande (40 secondes après son erreur, le bon plat est arrivé). Malgré tout, sachant qu’on ne montrait aucunement un air de déception, un verre de vin a été offert à mon amie en guise de compensation de retard. Un geste vraiment apprécié.

C’était le soir et ça a été un véritable plaisir de faire un bon trio entrée/plat/dessert aux 400 coups. A refaire, c’est sûr, surtout en couple…