A la découverte de l’Ardèche

Fin mai, je suis rentré en France, certes pour voir ma famille, mais aussi pour aller rendre visite à l’un de mes amis dont sa belle famille habite en Ardèche.

J’ai beau être né dans ce pays, je n’avais jamais eu l’occasion d’aller visiter l’Ardèche… C’est maintenant chose faite et ce qui est sûr, c’est que j’y retournerai ! Nous logions dans un petit village près d’Annonay ou j’ai été hébergé comme un vrai prince (un gros merci à ses beaux parents au passage). Voici quel a été notre itinéraire :

Durant mon séjour mon Ardèche, nous avons pris également une journée pour aller visiter la fameuse ville du Puy-en-Velay :

Une région de la France où il fait bon vivre

L’Ardèche en 1 mot ? Magnifique !

Je vais d’abord parler de l’endroit ou j’étais logé. Dans les hauteurs du Nord de l’Ardèche, j’étais dans une maison entourée d’un immense jardin. Chaque matin, les fraises, les pêches, les abricots et les cerises venant du jardin représentaient mon petit déjeuner, sans oublier le jus de fruit fait maison par le fermier du coin : un bonheur gastronomique qui vous pousse à consommer des fruits jusqu’à en être malade… Ou presque.

La route entre Annonay et Vallée-Pont-d’Arc

Plus on roule vers le Sud, plus la beauté de la région s’embellit.

Les villes de Tain l’hermitage et Tournon-sur-Rhône sont à visiter durant un bel après-midi. Située l’une en face de l’autre et séparées par le fleuve, c’est un vrai plaisir que de flâner dans les ruelles et découvrir ces 2 belles villes. J’ai aimé au passage pouvoir monter en haut de la colline qui surplombe les 2 villes pour pouvoir profiter d’une magnifique vue panoramique sur la région.

Une halte à Mercurol s’est imposée pour différentes raisons mais la structure qui compose ce village m’a impressionné. Les routes ont vraiment été construites pour être pratiquée à vélo, même si tout est accessible en voiture. Autant être clair : 2 voitures qui arrivent en même temps ne passent pas dans une rue à double sens de ce village, mais vu sa taille, peu de chance que ça arrive. Quoiqu’il en soit, c’est mignon et les anciennes ruines ont été conservées, redonnant un petit coup de charme supplémentaire au village.

La route se poursuit et l’objectif est d’atteindre le début des Gorges de l’Ardèche. Mais attention, hors de question de passer par l’autoroute, on prend les départementales et on traverses les villages, tous plus animés les uns que les autres, sans oublier les différents vestiges et châteaux perchés que nous avons pu croiser.

La route entre Aubenas et Vallée-pont-d’Arc fut assez atypique et heureusement que nous avions de l’essence… Et du saucisson de la région pour se garder en vie. On escalade des plateaux en autos avec des routes étroites et rien à l’horizon hormis des poules, des vaches et de l’herbe… Mais quel paysage !

Notre arrivée aux Gorges

A force de rouler, l’estomac commençait à se faire entendre et nous avons trouvé un très bon restaurant à Vallée-Pont-d’Arc, le domaine des Dames. Bonne bouffe française, endroit charmant, quelques bons verres de fin et rien de mieux que pour démarrer notre descente des Gorges de l’Ardèche… En auto ! Nous aurions voulu le faire en canot mais il y avait tellement de touristes qu’on comptait presque autant de canots que d’arbres autour du fleuve.

Nous avons longé tranquillement ces gorges en auto en s’arrêtant ici et là pour profiter de la vue, prendre des photos et relaxer. L’expérience vaut clairement le détour et ça dépayise. Nous avons également fait une halte pour visiter une des grotte qui jouxte les gorges de l’Ardèche. Visuellement impressionnant mais nous sommes tombés sur un guide qui donnait des informations très sommaires.

Enfin, après plusieurs villages traversés, je retiens principalement le village d’Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France… Et ça se justifie ! Situé à la limite du Gard (il n’y a qu’à retraverser le pont pour passer en Ardèche), ce village se fait à pied et son architecture a été conservée et ce, depuis plusieurs centaines d’années. Certes, des restaurants et quelques commerces se sont implantés dans le village mais on note une conservation et un respect de l’architecture d’époque, ainsi qu’une belle ambiance paisible du Sud de la France. On y mange bien et on prend plaisir à se promener dans les différentes ruelles de ce magnifique village.

Ce mini road trip au coeur de l’Ardèche fut très agréable et il sera à refaire car j’ai loupé quelques belles villes tout de même.

1 journée au Puy

J’avais envie de visiter le Puy-en-Velay, et par chance, la ville se situait à 1h15 de notre maison dodo. Forcément, on s’organise un petit aller-retour dans la journée. Cette ville est magnifique (pour la partie vieille ville) et s’il y a bien 2 choses à faire, c’est le rocher Corneille (avec la statue Notre-Dame de France), ainsi que la visite de l’église Saint-Michel d’Aiguilhe.

Au-delà de la beauté de ces monuments, la ville a un passé historique assez chargé qui mérite à lui seul le détour… Par contre, cette journée fut remplie de nuage, ce qui gâcha un peu la beauté de la vue que l’on pouvait avoir depuis chaque monument. A faire au moins une fois !

1 semaine en Ardèche… C’est trop peu.

Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement aimé mon séjour en Ardèche, qui plus est, en compagnie d’un bon ami à moi. L’avantage, c’est qu’il va vivre dans la région avec sa chère épouse alors il est clair que j’aurai l’occasion d’aller faire une cure de bons fruits et soleil en Ardèche. Très belle région, à la fois paisible mais très riche sur le plan culturel, j’en retiens un souvenir très positif.

IMG_9585

IMG_9758

IMG_9742

IMG_9695

IMG_9653

IMG_9646

IMG_9627

IMG_9624

IMG_9594

IMG_9587