Festival Juste pour rire – Hommage à la francophonie

festival-juste-pour-rire-2012Vendredi, j’ai eu la chance d’aller pouvoir assister à un gala du Festival Juste pour Rire dont le but était de rendre hommage à la francophonie par l’humour. Après avoir réservé au préalable ma place gratuite, le jour J est enfin arrivé.

Animé par Jean-Luc Lemoine, le show était tout simplement excellent.

Si le petit Jean-Luc avait parfois un peu de mal à articuler certains mots (on le pardonne à cause du décalage horaires, plusieurs artistes français, québecois, suisses et belges ont enchaîné les uns après les autres des petits shows de 10 minutes.

De temps en temps, on avait le droit à une coupure où Jean-Luc nous montrait par exemple les francophones qui avaient « abandonné » la langue française, tellement leur façon de s’exprimer ressemblait à du n’importe quoi. Ou encore 2 petits court-métrages présentant Montréal et Paris (tous les clichés étaient permis mais c’était drôle).

Au niveau carnage, c’est clair qu’il valait mieux avoir l’esprit ouvert pour pouvoir rire sans crainte car les moqueries étaient nombreuses. En revanche, très bonne interprétation de Kheiron et Baptiste Lecaplain (les 2 acteurs de la série Bref).

Pour continuer sur les artistes, voilà la liste de ceux et celles qui sont passés sur scène :

  1. Neev
  2. Baptiste Lecaplain
  3. Kody
  4. Eddy King
  5. Nathanael Rochat
  6. Shirley Souagnon
  7. Candiie
  8. Stéphane Fallu
  9. Kheiron
  10. 1 autre dont je ne me souviens plus le nom.

Bref, j’ai passé une bonne soirée. Le show, qui a duré près de 2h, était filmé pour la TV donc pour une fois, arriver en avance a vraiment servi à quelque chose car les retardataires ne pouvaient pas rentrer. Bien évidemment, je n’ai pas de photo du spectacle (entrer avec un appareil était tout simplement interdit).