Florida jour #6 – Key West

On vous zappe le jour 5 qui a été principalement dédiée à la plage de South Beach, une bonne séance de crème glacée avec une bonne sieste et un film au cinéma en soirée.

Pour cette dernière grosse journée, nous avons décidé d’aller visiter Key West, une ville et une île située à l’extrême Sud de la Floride.

La route US-1 vers Key West

Comptez environ 4h pour y aller : il n’y a qu’une route et bien souvent, elle ne propose qu’une voie donc surtout, ne soyez pas pressé car il y a de fortes chances que vous vous retrouviez derrière une tortue pendant un certain temps. Et surtout, dans ce voyage, le plus agréable est la route en elle-même plutôt que la destination finale.

La route US-1 est en effet magnifique, pour peu qu’on prenne le temps de regarder autour de soi et surtout, vu que vous êtes entouré d’eau du début à la fin. On a traversé des parcs, des ponts et des villes. Ces dernières n’étant pas très mémorables, je vous recommende de vous focaliser sur la flore qui vous entoure et les différents long ponts qui ont été construit.

Notre 1er arrêt fut au parc Long Key. On l’a un peu choisi en fonction du décor que l’on voyait et on vous confirme que c’est un bon choix. A l’intérieur, on a d’abord profité de la petite plage aménagé pour manger un morceau, profité du soleil et mettre les pieds dans l’eau.

A l’Ouest du parc se trouve une petite randonné à faire qui ne vous prendra qu’une heure mais vaut le détour. Le côté sauvage du parc est bien protégé et la trail nous permet de découvrir la faune et la flore qui vive dans les marais situés à deux pas de l’océan.

La promenade, relaxante, vous permet d’observer des oiseaux, reptiles et surtout des Horseshoe Crabs (crabe fer à cheval). Ces crabes sont assez petits, peureux et ressemblent à des araignées. Mais si vous prenez le temps de jouer à 1,2, 3 soleil avec eux en restant calme et immobile, ils sortent de leur cachette. Il faisait chaud sous le soleil mais l’air marin rendait la balade vraiment agréable.

Après avoir repris notre route vers Key West en roulant cheveux au vent entouré de l’océan, on commence à avoir faim. A Big Pine Key, on décide d’aller manger à la cuisine Coco (Coco’s Kitchen), petit restaurant cubain tenu par 2 mamies.

On va vous la faire simple : c’est super bon et on sent vite le goût façon cuisine comme à la maison. Tout est préparé et cuisiné en live à côté de vous dans la petite cuisinette. Que ça soit le cheeseburger maison, le sandwich cubain, les patates cubaines ou les croquettes, on s’est régalés.

Ne portez pas attention au centre d’achat bien moche qui entoure le restaurant et focalisez-vous sur sa cuisine. On l’a tenté au feeling et on a eu bien raison.

Key West – Hemmingway et Distillerie

Après un autre 45 minutes de route, nous voilà enfin arrivé à destination. Comme nous le craignons, la destination est très touristique alors nous avons vité évité le centre en voiture lorsqu’on s’est aperçus que c’était pire que place de l’Etoile un mardi à 9h du matin.

Je vous recommande de vous garer dans un parking relativement éloigné du centre, ne serait-ce que pour avoir la chance de trouver un stationnement. Gardez en tête que la visite de la ville peut se faire entièrement à pied.

On a parcouru en long en large la rue Duval pour se rendre à la 1ère distillerie de rum légale de Keywest qui a été ouverte… En 2013 ! Zappez la visite du guide qui fait des blagues pas drôles et concentrez-vous sur la dégustation : j’adore le rum donc ça a été l’occasion de tester quelques uns de leur produits, comme le rum à l’ananas, le rum à la canelle et à l’huile d’olive (mon préféré) ou encore le rum à la noix de coco verte !

Le rum de Floride est une pure merveille.

Il est également possible d’acheter des cakes au rum si vous êtes vraiment accro à la boisson dans tout ce que vous mangez mais on s’est contentés de tester les liquides.

Par la suite, nous sommes allés visiter la maison d’Hemmingway, le célèbre écrivain américain qui adorait Paris. Pour le coup, optez pour la visite guidée, tout est bien expliqué et son histoire est très intéressante, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

La maison d’Ernest Hemmingway à Key West.

Durant notre journée à Key West, on en a aussi profité pour boire quelques smoothies fraîchement préparés aux différents stands extérieurs. Il y en a partout donc vous ne pourrez pas les louper. Et lorsqu’il fait chaud, ça rafraîchit !

En revanche, évitez les restaurants. La grosse majorité sont des attrape touristes et on était ravis d’avoir mangé auparavant sur la route.

Quoiqu’il en soit, l’ambiance de la ville reste sympa et c’est surtout dans les rues adjacentes que vous allez découvrir la petite vie locale. On comprend vite pourquoi les gens du coins ne sont pas stressés.

Période de Noël oblige, il n’y avait plus aucun hôtel ou B&B disponible donc nous avons fait l’aller-retour dans la journée (nous sommes partis très tôt le matin depuis Miami). Je vous l’avoue, le retour le soir était fatiguant donc si vous le pouvez, dormez sur place, même si la ville en tant que tel peut se visiter en 1 après-midi.

En repartant, nous avons pu dormir à Homestead, située à 45 minutes au Sud de Miami, ce qui a rendu le chemin du retour un poil plus court.

Je vous recommande de lire également :