Résident permanent !

résident permanent au CanadaEnfin !

C’est au bout d’un peu moins de 2 ans que je suis finalement devenu résident permanent au Canada. L’attente n’aura été pas si longue au final.

En effet, j’ai envoyé mon dossier fin juillet 2011. Et c’est à peine 10 mois plus tard que j’ai reçu ma confirmation de résidence permanente par la poste. Sachant que je partais pour Seattle du 4 au 10 juin, j’ai décidé de l’activer à mon retour à la douane.

A l’aéroport, la gentille douanière m’a fait un récap du fonctionnement de la RP, balayant un peu tout ce qu’on m’a dit :

  • La résidence permanente est valable 5 ans, renouvelable automatiquement.
  • La seule façon de l’annuler et de cumuler moins de 3 ans sur le territoire sur une période de 5 ans ou alors de commettre un crime.
  • La carte de résidence permanente est à renouveler tous les 5 ans si l’on quitte souvent le pays (en effet à la frontière, il faut montrer votre carte et la date d’expiration ne doit pas être dépassée).
  • Il n’y a rien qui est rattaché au passeport, c’est une feuille séparée.
  • J’ai du déclarer les effets personnels que je comptais faire venir dans les 18 prochains mois (je ne suis plus très sur du délais, il était minuit passé et j’étais claqué).
  • J’ai les mêmes droits que n’importe quel citoyen canadien, à l’exception que je ne peux pas voter ou avoir un passeport canadien jusqu’à ce que je passe ma citoyenneté.

Bref, la permanence a démarré le 10 juin à 23h57. Ça m’enlève un stress des épaules. C’est parti !!