Road trip à l’Est du Québec : région de Saguenay [2/3]

La suite du voyage se poursuit en direction de la région de Saguenay, bien connue pour son immense lac Saint-Jean. Nous avons donc roulé jusqu’à Roberval, petite ville industrielle mais qui borde une partie du fameux lac.

Une fois sur place, petit coup de déprime : temps exécrable, aucune activité à faire dans la ville et impossible de trouver un bon restaurant. De ce fait, la fin de la journée s’est terminée avec une ballade en voiture dans les différents villages qui longent le Lac St-Jean… Et autant être honnête, Roberval est loin d’être le plus mignon.

Lendemain matin, le soleil arrive enfin et le lac paraît tout de suite 100 fois plus joli. La vue est magnifique, l’eau plutôt propre pour un lac et surtout, on n’en voit pas le bout.

Mais en longeant le Lac St-Jean par le sud, on ne peut qu’admirer les nombreux petits villages à l’américaine avec leur église, leur restaurants de routiers typiquement américains et surtout, une propreté à couper le souffle.

En continuant la route qui sépare le lac St-Jean de Tadoussac, j’ai pu admirer de magnifiques forêts. Des arbres à perte de vue, orange, voire rouge pour certains. C’est sûr, c’est l’été indien.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Sainte-Rose Du Nord, un minuscule village au bord d’un lac tout simplement magnifique. Grand soleil, repaire de Harley Davidson, tout cela dans une petite bourgade perdue au milieu de l’immense forêt du Saguenay. Passage à Chicoutimi, la grosse ville de la région. Hormis un grand barrage hydraulique, je n’ai pas retrouvé le charme du Saguenay au sein de cette ville assez bétonnée et trop étendue.

Puis, en fin de journée, nous sommes finalement arrivés à Tadoussac.