Visiter Newport (RI) en 1 journée

Nous sommes fin août, le beau temps est de la partie et malgré le COVID, il est nécessaire d’aller prendre l’air. C’est pour cela qu’on décide d’aller passer la journée dans le Rhode Island, et plus précisément dans la ville de Newport, située à l’extrême Sud de l’île Aquidneck.

Depuis Boston, se rendre à Newport prend 1h45 en autoroute… Ou 3h15 en passant par les petites routes. J’annonce cette précision car je voulais profiter de la journée pour sortir la vieille auto. Au final, j’ai roulé en MGB sur l’autoroute américaine 95. Pas de frayeur mais rouler sur les autoroutes américaines avec une caisse plus petite qu’une Twingo, c’est pas uuultra rassurant.

Newport, Sun and Sea

A l’arrivée, c’est la bonne surprise. Pas trop de monde (nous sommes mardi), un grand soleil et de la place pour stationner dans les rues.

Mon conseil : si vous comptez rester 6 à 8h comme nous, n’hésitez pas à vous mettre à un stationnement avec un parcmètre classique, ce n’est vraiment pas très cher.

On a commencé par se faire une bonne balade à pieds: Thames St, America’s Cup Avenue et Spring St sont les 3 artères principales qui valent le coup mais n’hésitez pas à arpenter les petites rues adjacentes.

Newport centre-ville
Site historique au centre-ville
Newport banque historique
Plutôt classe cette banque !
Newport Spring Street
La rue Spring, assez touristique mais accessible aux piétons.
newport ville
Newport et son architecture.

Nous sommes allés manger au Mooring Seafood Kitchen Restaurant. Les prix ne sont pas excessifs (pour un restaurant de la mer américain) et je vous confirme qu’on y mange très bien ! Huîtres, homard, poissons, vous avez le choix. Evitez peut-être les calamars frits à l’américaine, la friture atténuant le goût.

Newport sandwich au homard
Le sandwich au homard, un classique inlassable.

La France à Newport

En plus d’être au bord de l’eau, la ville de Newport fut occupée par l’armée française pendant plus d’un an, lorsque les français ont aidé les américains à se défendre face aux anglais (1780). Si je vous dis ça, c’est parce que le Sud-Est de la ville est composé d’un quartier remplis de manoirs dont la grande majorité ont un style purement français !

Non-seulement les demeures sont magnifiques (certaines ressemblent à des petits châteaux), mais la route (Océan avenue) qui traverse le quartier est également très belle. J’ai adoré les rues qui rappellent le style des petites villes de France. Même la façon d’indiquer le nom des rues rappelle totalement la France, j’étais vraimenr très surpris !

Seul souci : comme c’est super classe, impossible de stationner, ne serait-ce que 3 minutes pour prendre une photo : aucun parking, nada, vous roulez lentement mais sans vous arrêtez. Et gare à vous si vous faites les rebelles, il y a pas mal de flics qui patrouillent. Du coup, ça a été photo à l’arraché avec le téléphone…

Un petit manoir…
… Et un portail qui en cache un bien plus grand !

Prenez le temps d’admirer tous les manoirs, notamment les Breakers, la Marble House ou encore the Elms, carrément classé au registre national des lieux historiques. Si vous voulez un meilleur aperçu des « mansions », ça se passe sur cette page.

En continuant de rouler vers le sud sur Bellevue Avenue, on rejoint le bord de mer et on retourne sur Ocean Avenue. Avec la vieille MG, c’était une vraie promenade de pure plaisir. Les routes sont belles, vous pouvez vous arrêter pour contempler l’océan et le coucher de soleil.

N’hésitez pas aussi à faire une halte au Brenton State Park. Il fait face à l’océan, le parking est gratuit et il y a une belle vue.

L’océan à deux pas, c’est plutôt classe.
Ocean Drive Historic District MGB
MGB for the road trip!
Newport Ocean Avenue
Rouler le long de l’océan, c’est juste bon.
Newport Ocean Plage
La réunion hebdomadaire des mouettes de la région.
On attend le bus ou pas ?

En début de soirée, nous souhaitions aller manger un morceau. Sauf que Newport est une petite ville et en semaine, c’est moins la fête au niveau des horaires. Ajoutez à celà le COVID et le nombre de restau sympas ouverts s’en trouve grandement réduit.

On a finalement bu un petit verre et fait un repas léger à l’hôtel Viking (oui je sais, c’est étrange). L’endroit est bien classe et la bouffe ultra bonne, par contre gare à votre portefeuille si vous souhaitez faire entrée/plat/dessert.

Retour en soirée sans problème sur l’autoroute, sauf lorsqu’on est à genre 20km de Boston où les gens recommence à conduire comme des fous.

Conclusion

Newport est une ville relaxante mais assez dynamique en journée. Il y a largement de quoi faire si vous voulez profiter de l’air marin et le quartier des manoirs est juste à couper le souffle.

Typiquement le genre d’endroit ou j’aimerais retourner une autre journée pour découvrir l’Ouest de la ville… Et remanger de la bonne bouffe de la mer. Ca tombe bien, ce n’est pas très loin de chez nous.

Je vous recommande de lire également :