Weekend à Québec et aux Chutes de Montmorency

Montréal, c’est cool mais il est nécessaire de temps à autre de sortir un peu de l’île. Ce weekend a été dédié à un petit trip en caisse à Québec mais aussi près des chutes de Montmorency. Petit voyage prévu avec une copine, nous avons enchaîné les bonnes et les mauvaises surprises…

Tout d’abord la voiture. J’avais pris soin de réserver une voiture 10 jours plus tôt. Jusque là pas de problème, je rappelle la veille pour confirmer et on me dit bien de venir chercher la voiture le samedi à 10h30.

Samedi matin, 10h30, je suis devant le guichet et le loueur me dit non-seulement que la voiture n’est pas là mais surtout, il pense qu’elle arrivera d’ici 1h environ… Apparemment, le locataire précédent ne connaît pas trop la ponctualité. De notre côté, hors de question de poireauter 1h… Après une petite gueulante de ma part et une négociation féminine bien menée (merci Marine), nous avons réussi à louer une voiture de la catégorie au-dessus pour seulement 10$ de plus. Et comme c’est une hybride, la consommation d’essence a joué en notre faveur.

Nous sommes parti à 3 à l’aller (nous avions trouvé quelqu’un pour faire du covoiturage, résultat, le prix total de la location a légèrement baissé).

Au volant de ma belle et dynamique Honda Civic hybrid, nous quittons Montréal sous un beau soleil. Québec est à environ 3h de route… Seul souci : j’ai découvert que les travaux affluaient en masse l’été (vu qu’en hiver il fait trop froid, c’est logique qu’ils bourrinnent l’été pour rattraper le temps perdu). Le problème, c’est que ça nous a fait jongler entre des routes à 3 voies puis 1 voie…. Puis 3 voies à nouveau puis enfin 1 voie. Bref, 4h plus tard, nous arrivons enfin à Québec.

Québec

Québec est une petite mais très jolie ville. L’architecture est un mix entre Prague et la Normandie et on a une impression de “vieille France” avec la touche british. Un beau château, une belle vue sur le Saint-Laurent et les vallées aux alentours, Québec n’en demeure pas moins très touristique. Néanmoins, j’ai pu me rendre compte que c’est une ville qui s’apprécie pleinement le soir. Moins de monde, de beaux éclairages, on se promène avec plaisir en contemplant les bâtiments, les gens déguisés et les décorations.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, certaines personnes portent des déguisement d’époque. Événement spécial ? Non, non c’est juste dans la coutume locale… J’ai trouvé ça plutôt fun, surtout que la plupart des costumes sont magnifiques !

Au final, en une grosse demi-journée, vous avez fait le tour de la ville haute et de la ville basse, les seuls quartiers qui valent vraiment le coup à Québec (le reste de la ville est assez industriel ou maritime). Cependant, si vous en avez le courage, vous pouvez visiter le château (compter plusieurs heures car il est vraiment immense).

Le soir arrivant, on se dit qu’il faut peut-être se trouver une chambre pour dormir, histoire de… Et c’est là que ça devient fun ! Plus rien de libre dans la ville et même à 100km à la ronde, à moins de payer 300$ la nuit. Acharnés, nous quittons la ville le soir pour trouver un hôtel au “petit bonheur la chance”. Le premier hôtelier, mort de rire, nous dit carrément d’arrêter de chercher car c’est le weekend de l’année le plus touristique. Et bien sur, pas question de dormir dans la voiture car c’est interdit par la loi. Si un flic nous attrape, c’est 110$ d’amende par personne.

C’est en discutant avec une pompiste à une station d’essence que celle-ci m’indique une route où je pourrai trouver un camping. Sans retrouver le camping dont elle parle, j’ai réussi à déceler un petit panneau qui indiquait un camping dans un endroit bien perdu. À 22h, après quelques chemins boueux parcourus, nous sommes enfin arrivés au camping. Ô joie, il reste un emplacement de dispo pour 20$ ! Youhou, nous, galériens que nous sommes, allons pouvoir dormir dans la voiture légalement !

Les Chutes de Montmorency

Lendemain matin, toujours sous le soleil, nous avons décidé d’aller prendre notre petit déjeuner devant les chutes de Montmorency. En un mot : magnifique et agréable ! C’est beau, c’est nature et ce n’est pas surpeuplé. Après une matinée de contemplation et de promenade autour des chutes, nous avons poursuivi par un pique-nique    à Québec.

Après-midi, retour tranquille sur Montréal en passant par les petites routes, dont le célèbre Chemin du Roy. On traverse une multitude de villes et villages dont l’allure rappelle les petites villes perdus des États-Unis. Belles maisons, vieilles voitures, paysage agréable, le retour en voiture fut une partie de plaisir.