9 jours de vacances à Chicago !

C’est avec un peu pas mal de retard que je rédige ce billet sur mes vacances. Et oui, à la fin août, je suis parti 9 jours passer mes vacances à Chicago !

Je rêvais depuis fort longtemps de visiter cette ville pour différentes raisons, entre autre pour sa culture musicale. Et bien autant vous dire que je n’ai pas été déçu.

Chicago est une ville magnifique, une ville qui a bien plus de cachet que New-York de par ses gratte-ciels, son blues, son jazz, sa population multi-ethnique, son métro extérieur qui lui est propre et enfin le lac Michigan, aussi immense que bleu.

9 jours à Chicago ! Certains diront que c’est peut-être trop long pour une simple ville… Et pourtant ! En marchant pas mal la journée, en prenant le temps d’admirer la ville, ses richesses et écouter de la musique blues et jazz à n’en plus finir, 9 jours, ça passe vite, très vite !

A l’arrivée, truc pratique, il y a le métro directement depuis l’aéroport qui vous emmène en centre-ville et dans tous les quartiers de la ville, qui sont très bien desservis. Reste que les conducteurs de métro sont assez brusques sur leur manette et à chaque fois, les arrêts étaient un peu…violents !

Le centre ville est un quartier magnifique. C’est bien évidemment ici que les rues regorgent de buildings des années 1920 aux années 2000. C’est ici également que nous pouvons visiter le Millenium Park (et la « bean » géante), ainsi que le riche musée Art of Institute. Je vous recommande également de faire le tour en bateau sur le fleuve, afin d’avoir un historique complet des principaux buildings tout en les observant avec une perspective différente.

Bien sur, qui dit Chicago dit aussi les bons brunchs. Sur ce plan, il y a de quoi faire et j’ai particulièrement aimé 2 places : Lou Mitchell’s et l’Original Pancake house. Au niveau bouffe par contre, ça reste américain… Avec néanmoins la petite touche Chicago (heureusement que j’avais un collègue originaire de cette ville qui m’a indiqué de bons endroits). Ainsi, testez absolument le Gino East Pizza (on y mange d’excellentes pizzas faites à la manière « chicagoienne »). Et pour patienter, vous pouvez dessiner sur les murs.

Les autres quartiers sont évidemment à ne pas manquer et il y en a vraiment pour tous les goûts à Chicago : quartier affaire, quartier gay, populaire, afro américain, vieille ville, résidentiel et tous valent vraiment le détour, à l’exception du Gold Coast qui est un quartier purement commercial (que des boutiques). Seule la jetée et la plage aménagée valent le détour si vous souhaitez prendre un bain de soleil et faire trempette dans le lac.

Bien évidemment, je suis allé voir un match de baseball au Wrickley Field, un des plus vieux stade des États-Unis. Une fois dedans, c’est la grosse ambiance et voir un match de pro est assez fun (même si le baseball n’est pas un sport aussi vivace que le hockey ou le rugby). A l’ancienne, vous avez toujours un employé qui accroche les scores avec des chiffres en bois sur un vieux panneau… Tellement vintage et tellement drôle !

J’ai eu l’occasion d’aller voir les Blueman Group en show : excellente découverte ! A la fois dédié à un large public, les effets spéciaux sont géants, l’humour est là et petit plus, leur création musicale électronique se rapproche un peu du style de Daft Punk… Autant dire qu’en plein show, ça en jette, surtout avec la peinture qui gicle de partout et la participation du public en plein show.

Tout cela est bien joli mais ce qui m’a le plus mis en extase dans la ville, c’est la culture et la qualité musicale qui s’y trouve. Allez faire un tour au Kingston Mines un soir pour écouter quelques show de blues… Et attention, on parle de vrai blues, celui qui en jette vraiment où le chanteur a une voix de fou tout en étant accompagné d’excellents guitaristes et batteurs… Magique !

Et si vous souhaitez vraiment aller dans une place bien vintage, n’hésitez pas à aller au Green Mills, un bar ou se rendait bien souvent Al Capone : une fois sur place, l’endroit est tout simplement merveilleux. Tout a été conservé en l’état (comptoir, caisse, téléphone, sièges…). Tout, sauf le personnel et les clients. En revanche, dans ce bar, on écoute du jazz et non du blues… Mais nous avons aussi eu le droit à un concours de poésies fort sympathique.

Bref, il y a tellement de places excellentes que ça prendrait une éternité à les lister.

Au final, voici ce que j’ai adoré :

  • La ville, sublime avec ses buildings et autres constructions.
  • Les gens, très sympatiques et moins speed qu’à NYC.
  • Les taxes, peu élevées (10% sur tout) ce qui limite la surprise lors du passage en caisse.
  • L’omniprésence du blues et du jazz dans toute la ville.
  • La pizza Deep Dish du Gino East.
  • Les quartiers « The Loop » et « Bucktown ».
  • Les brunchs, riches, abordables et pas mauvais.
  • Le bar Violet Hour.
  • Le métro.
  • Le boat tour.
  • Le Millenium Park.
  • Oak beach.

Ce qui m’a un peu déçu :

  • La bouffe d’une manière générale (quantité énorme et bon courage pour trouver des plats sains).
  • La partie shopping (rien de spécial hormis dans Bucktown).
  • Les conducteurs de métro qui conduisent comme des zouaves (évitez de manger juste avant).
  • La difficulté à trouver des épiceries (il n’y en a pas partout).

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé Chicago et j’aimerais pouvoir y retourner dans un futur pas trop éloigné, ne serait-ce que pour 3 ou 4 jours, histoire de faire un trio plage/deep dish pizza/blues, tout en profitant à nouveau du centre ville. Oui, vraiment, j’ai hâte d’y retourner !

>> Voir toutes les photos de Chicago !