1 journée ensoleillée d’hiver à Portland (Maine)

Nous sommes début mars, c’est samedi, le ciel est bleu, il ne fait pas trop froid (genre 8-9°C), on décide de se faire une escapade à Portland, dans le Maine. Nous sommes toujours en période de COVID mais pour se déplacer en auto, il n’y a pas de problème. Portland est situé à un peu moins de 2h au nord de Boston et est une ville portuaire.

Si la capitale du Maine est Augusta, Portland donne sur l’océan et je trouve la ville plutôt sympathique. Ce n’est pas la première fois que je visite Portland mais cette fois-ci, l’ambiance est différente. Malgré le magnifique temps, la ville est plutôt calme, ce qui nous a permis d’arpenter les rues sans être dans la foule habituelle du weekend.

On a commencé par se promener dans le centre-ville. L’avenue Congress est un bon point de départ pour découvrir la ville avec ses boutiques, ses galeries d’art et ses restaurants. En parlant bouffe, on vous recommande le David’s Restaurant. De l’extérieur, il ne paie pas de mine mais la bouffe est super bonne (le sandwich au homard et la soupe de palourdes sont top). Il y a bien quelques bâtisses ici et là qui rappelle le charme de la Nouvelle-Angleterre mais le coin est quand même relativement calme.

Dans l’après-midi, direction le Vieux-Port. Techniquement, ce n’est pas très loin en voiture mais vu qu’après 2h en centre-ville je devais bouger la caisse, on s’y rend en 4 roues. J’anticipais déjà la galère à se garder car lors de mes précédentes venues, les parkings étaient pleins. Tu parles ! Le COVID a fait le ménage, nul besoin de chercher pour se garer en plein dans le quartier.

Il y a pas mal de petites boutiques sympathiques, c’est déjà plus animé qu’au centre-ville mais on sent que la pandémie a fait des ravages. On arpente les rues, admire l’architecture du port, on fait quelques boutiques. C’est relaxant, il fait beau, on en profite.

COVID oblige, on évite de rester trop en intérieur (de toute façon, c’est limité) et la plupart des places qu’on voulait visiter sont fermées.

En fin de journée, avant de rentrer sur Boston, on fait une halte à Cape Elizabeth pour aller respirer l’air marin et admirer la vue. En effet, depuis Portland, la Baie n’est pas forcément ce qu’il y a de plus joli à admirer. Mais en roulant 10 minutes à l’extérieur de la ville, on trouve notre petit bonheur.

Relaxer au bord de mer dans le Maine est toujours aussi sympa et relaxant, en hiver comme en été. Ca permet de se vider l’esprit et de rentrer avec le cerveau reposé chez soi le soir. Il était encore un peu trop tôt pour les premier bourgeons, mais on ne regrette pas cette petite escapade d’un jour à Portland.