Début mai, nous sommes retournés passer une petite semaine à Cape Cod (voir l’ancien post). La région est vraiment relaxante et on avait envie de revoir l’océan. Nous logions à West Yarmouth et la maison était située à 50m de la plage dans une petite zone résidentielle verte et calme.
Se loger à West Yarmouth
Yarmouth est la ville jouxtant Hyannis. Moins intéressante à visiter (c’est un peu limité à part la plage), il y a néanmoins des zones résidentielles toutes aussi charmantes. Nous logions dans une petite maisonette face à la plage Colonial Acres. En passant, je vous recommande cette location sans aucun doute. La maisonette est vraiment petite et donc adaptée pour 2 personnes mais bien décorée, super propre et notre hôte était au top.
La plage de Yarmouth est calme et le soir, j’ai pu capturer un joli coucher de soleil.
Pour terminer rapidement sur Yarmouth, la ville n’a rien d’exceptionnelle mais nous l’avons choisi pour 3 raisons :
- Proche de Hyannis et des bons restaurants et boutiques locales.
- A moins d’une heure de Provincetown
- A moins de 10 min en auto du port pour prendre le ferry qui nous mène à l’île de Nantucket.
Passer la journée à Provincetown
Mardi, le ciel est gris, il ne fait pas très chaud mais on décide quand même de passer l’après-midi et la soirée à Provincetown, ville à l’extrême nord de la péninsule. Reconnue pour être la zone la plus touristique de la péninsule, on garde en tête que nous sommes début mai, en basse saison, et que la plupart des endroits sont fermés.
La route pour s’y rendre est plutôt agréable et les 50 min en auto passent vite. A l’arrivée, les larges plages de sables débordent presque sur la route et plutôt qu’une ville, on a l’impression d’avoir un gros village assez charmant. On est en basse saison, donc aucun souci pour se garer. La petite taille des rues rappelle beaucoup certaines villes de province en France et je peux imaginer qu’en plein de mois de juillet, ça doit être l’enfer de circuler en voiture.
D’ailleurs, il est possible de prendre un ferry depuis Boston qui vous dépose sur l’île (1h30 de trajet je crois). Ou pour les plus riches, il existe des vols de Boston vers l’aéroport municipal de Provincetown qui prennent… 20 minutes.
En ville, on prend plaisir à arpenter les petites rues, examiner les boutiques et profiter du charme du centre-ville. Il y a bien une vue sur l’océan mais c’est le port donc n’y prêtez pas trop attention, la belle plage se trouve ailleurs. A l’avance, pardonnez la grisaille sur les photos, comme je l’ai dit, le temps n’était pas super.
Les petits sentiers sont nombreux et sympas à parcourir. Oui, il y a des chapeaux à vendre à Provincetown. Sympathique cet escalier rustique.
Il y a le choix si vous voulez manger des produits de la mer mais il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Provincetown pour cela. A la place, on profite de boutiques plus spéciales comme par exemple le magasin de bonbons Cabot 🙂 ou encore observer le monument Pilgrim (la plus haute structure entièrement en granit aux US). Il y a aussi quelques galeries sympathiques à visiter. On notera l’abondance des galeries d’art et la mise en avant de tout ce qui touche de près ou de loin à l’art homosexuel.
Petite galerie de boutiques de Provincetown. Une envie sucrée ? La boutique Cabot’s Candy est ouverte. Le Pilgrim Monument.
Le soir, c’est calme et les lumières donnent un aspect féérique à la ville de Provincetown, nous faisant oublier que le temps est maussade. En repartant, nous avons fait un détour par le nord de la ville pour se rendre compte qu’une petite forêt et de larges dunes de sables s’y trouvent. C’est clairement là-bas qu’il faut vous rendre si vous voulez faire du vélo entre les arbres ou marcher de longues heures sur le sable.
1 journée sur l’île de Nantucket
Après un mercredi ultra pluvieux et froid (pas très grave car j’ai bossé toute la journée), un jeudi ensoleillé et chaud se présente à nous. Et ça tombe bien car nous avions prévu d’aller sur l’île de Nantucket ce jour là. On se rend donc au ferry après avoir posé la voiture au parking de jour (12$ pour la journée, c’est honnête).
Le trajet en ferry ne prend qu’une heure. Arrivés à 11h du matin sur place, le bateau accoste directement en plein milieu de la ville. Dès les premiers pas, on découvre vite une ville assez chic au caractère unique. Les arbres sont en fleur, rendant les rues pavées encore plus élégantes. De nombreuses maisons sont construites sur pilotis qui sont directement au-dessus de l’eau. On se sent dans une ville qui a clairement été (re)construite pour être visitée à pieds. D’ailleurs, les parkings sont assez limités si vous voulez y aller en auto.
Maisons au-dessus de l’eau de Nantucket Petit pickup Chevrolet antique avec de belles roues.
Le charme de l’architecture des bâtisses de la Nouvelle-Angleterre est frappant et on se promène des heures en admirant tout ce qui nous entoure. On ressent aussi une certaine proximité entre les habitants de Nantucket, la ville n’étant pas gigantesque. C’est charment, fleuri, coloré et pas stressant pour un sou.
Jolie petite auto On sent que c’est le printemps à Nantucket !
Niveau restaurant, vous avez le choix et je préfère vous prévenir : c’est cher ! Vu que c’est une île assez touristique, ils en profitent pour avoir des prix plus haut qu’à Cape Cod ou même Boston. Vous pourrez très bien manger mais il va falloir accepter de payer le prix. Du coup, entre sandwich au homard et bol de fruits de mer, il y a de quoi se faire plaisir et c’est super frais.
Nantucket et ses charmantes demeures. Je veux une maison ici, pour moi.
Durant la promenade, évitez les boutiques à touristes, jolies de l’extérieur mais c’est tout. Après un bon tour de la ville, nous avons décidé d’aller sur une plage un peu ex-centrée.
On décide de se rendre à la plage 38C à pieds (comptez environ 20 min de marche). Le trajet pour s’y rendre est super agréable, on a l’impression de se trouver sur les petites routes de campagne de France. Beaucoup de verdure, une espèce de route départementale, un petit trottoir.
Nantucket, coquillages et crustacés. Repos de fin d’aprem à la plage avant de rentrer sur le continent.
On finit par arriver à la plage et nous sommes seuls. Silence absolu, un ciel bleu, un océan magnifique, on en profite pour bien se ressourcer. Pour rentrer, on décide de longer la plage tranquillement en direction du port. En passant par quelques petites rues, on peut observer le soin qui a été apporté aux trottoirs. Cette remarque peut paraître étrange mais aux Etats-Unis, les véhicules sont généralement prioritaires face au confort des piétons. Sur l’île de Nantucket, ce n’est clairement pas le cas et c’est cooool !
Le vendredi, on en a profité pour se faire un petit brunch sympa à Hyannis, faire une halte sur les plages de Sandwich et enfin rentrer à Boston. Cela étant dit, j’aimerais retourner à Provincetown en haute saison pour me promener au nord de la ville. Et j’espère avoir l’occasion de visiter Marta’s Vineyard, l’autre île située au Sud de Cape Cod.