Visiter les Berkshires (MA) en 2 jours

Début juin, après avoir parcouru plusieurs fois le bord de mer en auto (notamment Cape Cod), on décide d’aller visiter l’Ouest du Massachusetts et plus précisément les Berkshires, la région montagneuse de l’Etat dans lequel nous habitons. On en avait pas mal entendu parler et vu qu’on adore la montagne (les Alpes et les Rocheuses me manquent terriblement), on tente le coup.

Les Berkshires ne sont qu’à 2 heures de route environ, accessible très facilement au sud par l’autoroute I-90. Pour cette première découverte, nous avons décidé de passer la nuit à Lenox, mais notre escapade a continue vers Pittsfield, Williamstown puis North Adams avant de revenir chez nous. Notez que nous avons passé un weekend relativement relax car c’était pas mal la canicule donc les longues marches en plein soleil n’étaient pas recommandées.

Lenox, la petite ville super charmante des Berkshires

Bon, je ne vais pas vous mentir, Lenox est de loin la ville que nous avons préféré parmi toutes celles visitées durant ces 2 jours. En plein milieu de la verdure, Lenox est presque un gros village entouré de forêts et vallées très charmant. Il y règne une ambiance conviviale, toute la ville peut se faire à pieds et on y trouve beaucoup de boutiques, restaurants et galeries d’art indépendants. Je vous recommande le restaurant Primox, excellent petit steakhouse italien. La boutique Design Menagerie est plutôt sympa si vous avez envie de fouiner des objets pour la maison de différents artistes indépendants.

Nous avons eu de la chance d’arriver le jour du marché de Lenox. Pareil, plein de petits artistes qui viennent exposer, un fabriquant de pop corn local, c’est mignon comme tout.

Autour de Lenox, il y a de quoi faire. Nous sommes allés faire une petite randonnées à la Réserve Parson Marsh. Si le paysage était magnifique, nous avons du rebrousser chemin car un ourson noir se tenait au milieu de la route… Indiquant clairement que la mère ne devait pas être loin ! Heureusement, un autre petit itinéraire autour d’un marais fort joli s’est présenté à nous. Il faudra qu’on revienne pour visiter la réserve en long et en large (sans ours noir je l’espère) car c’est franchement beau.

Pensez également à visiter la Maison d’Edith Wharton qui est juste à coté de Lenox. Un superbe lieu à savourer pour son côté européen et c’est l’occasion de se faire une petite pause culture au milieu de toute cette nature. Enfin, si vous avez envie d’un peu + de campagne, allez visiter la ferme High Lawn (oui, oui, c’est bien la marque de lait qu’on retrouve dans pas mal de supermarchés américains). Il y a stand de crèmes glacées faites maison à tomber. Le domaine est grand, on peut venir se reposer dans le gazon et admirer le paysage, goûter des produits locaux, voir les vaches ou/et manger une bonne glace.

Je vous recommande également d’aller manger un morceau au Prime Italian Steakhouse, très bon restaurant en plein coeur de Lenox qui dispose d’une immense terrasse. Les gnucci étaient top !

Passage rapide à Williamstown et North Adams

Le 2ème jour, nous avons décidé de rouler vers le nord en empruntant la route 7. Plus on avançait, plus le paysage devenait montagneux. La chaleur tapait fort mais nous avon décidé de faire un petit tour à Williamstown et North Adams.

Williamstown est une toute petite ville très charmante mais la chaleur a limité nos déplacements à pieds. Les galeries d’arts sont nombreuses et la rue Spring regroupe les principales activités. Nous sommes allés manger un morceau dans l’excellent bistro Pera que je vous recommande chaudement pour sa cuisine méditerranéenne (je ne m’attendais pas à trouver ce genre de cuisine au fin fond des Berkshires).

Nous avons ensuite roulé jusqu’à North Adams et la route devenait de plus en plus belle. Une fois arrivé, on observe que c’est une ville encore plus portée sur l’art avec l’immense MASS MoCA que l’on peut apercevoir du bout de la ville. Nous avons visité le musée (une fois de plus, la canicule n’aidant pas à se promener dehors) et avons pu apprécier la plupart des expos présentes.

Pour notre retour vers Boston, plutôt que de rouler à nouveau vers le sud et prendre l’autoroute, nous avons décidé d’emprunter la route 2 vers l’Est. Et autant être honnête : c’est probablement la plus belle route sur laquelle j’ai pu rouler en Nouvelle-Angleterre. En plein dans les montagnes, la vue sur la région est tout simplement magnifique et on longe la rivière Millers pendant très longtemps, ce qui donne une touche charmante supplémentaire au paysage.

Clairement, revenir dans le coin pour faire de la rando et du canot est dans la to do list. La flore est belle, la route vous mène en haut d’un col et en fin de journée, c’est juste un vrai plaisir de voir que le nord des Berkshires abrite une si belle région. En revanche, les quelques villages qu’on traverse sont forts oubliables. J’aimerais bien retourner rouler là-bas en MGB, c’est l’endroit parfait pour faire un bon road trip d’une journée.

Pour conclure, les Berkshires représentent une magnifique région du Massachusetts qui n’a rien à voir avec la région de Boston. Très vert, assez montagneux, ça sent bon la campagne et certaines villes comme Lenox vous donnent juste envie de rester dans le coin pendant plusieurs jours. On y mange bien, les gens sont relax et la faune est vraiment belle. Et puis surtout, ce n’est qu’à 1h30 de Boston en voiture.

PS : pas beaucoup de photos à cause de cette canicule bien violente qui a fort limité nos déplacements extérieurs, désolé.

Mass Audubon's Pleasant Valley Wildlife Sanctuary