Avec beaucoup de retard, voici enfin mon retour sur une chouette ville visitée en… Juillet 2021)
La prochaine destination que nous avons découvert en Nouvelle-Angleterre fut une ville portuaire, située à moins d’1h30 de Boston : la ville de Portsmouth, située au New Hampshire. Pas spécialement grande (un peu plus de 20 000 habitants), j’en ai entendu beaucoup de bien de la part d’une collègue du travail qui y habite depuis plusieurs années. Et c’est ainsi qu’en plein de mois de juillet, nous avons passé 2 jours (en semaine) à Portsmouth.
Une ville portuaire pleine de charme
Nos valises déposées à l’hôtel, en route vers le centre-ville. Dès l’arrivée, je suis tombé sous le charme de cette petite ville. C’est super mignon, on sent l’architecture raffinée et ça m’a rappelé mon chez moi en France sur plusieurs points.
Tout d’abord, la ville se découvre sans problème entièrement à pieds. Prenez le temps de trouver un parking (les places se remplissent vite) et arpentez les rues à pieds. La ville est clairement faite pour les piétons et de toute façon, c’est comme ça que vous en profiterez. Les rues ont plein de petites artères perpendiculaires qui vous feront traverser la plupart des bâteiments en briques rouges, des cafés et restaurants sont planqués entre 2 rues et le coin est bien fleuri. La nuit tombé, les petites lampes des rues vous plongent dans une atmosphère paisible, sans pour autant être morte.
L’autre aspect de Portsmouth que j’ai beaucoup aimé est est la présence abondante de commerces indépendants. Ici, pas (ou peu) de chaînes qu’on retrouve dans les grandes villes. Que ce soit au niveau des restaurants, cafés, boulangeries, boutiques de vêtements, il y a du choix et c’est vraiment local. Du coup, c’est bien sympa de découvrir toute l’activité commerçante du coin et on prend son temps à déambuler sur les trottoirs dans un sens puis dans l’autre de l’autre côté de la rue. Le Market Square me rappelle certaines places remplies de cafés, comme j’ai pu en voir à Paris ou même dans ma petite banlieue parisienne ou j’ai grandi.
Fleuriste local Ambiance nocture sympathique au square Market (Portsmouth)
Portsmouth étant une ville portuaire donnant sur la rivière (très proche de l’océan), on a choisi d’aller se faire un gros plaisir gastronomique en dînant au Surf. Malgré ce nom étrange, ce restaurant de fruits de mer est vraiment excellent et la vue depuis la terrasse extérieure est juste à couper le souffle. C’est un peu cher mais vous vous régalerez. On a d’ailleurs pu profiter du coucher de soleil sur la rivière.
Coucher de soleil depuis le Surf – Portsmouth On admire la vue du fleuve séparant le New Hampshire du Maine.
Le parc Prescott, recommandé par de nombreux guides, n’a en revanche rien de spécial. J’ai en revanche bien plus apprécié le petit jardin fleuri qui jouxte le parc. En revanche, la vue depuis Four Tree Island est plutôt sympathique et ça se fait rapidement.
Le lendemain, on a pris notre petit déjeuner à la Maison Navarre, une boulangerie/pâtisserie française implantée en ville. C’est très bon et… Assez cher ! Etant en plein mois de juillet, la petite pause smoothie s’est imposée après quelques heures de marche. The Green Room est un très bon bar à smoothie et autre bols à fruits si ça vous tente. Le Row 34 est également une bonne place si vous souhaitez manger des huîtres mais il y a de quoi faire en ville pour la bouffe de la mer.
En vous promenant dans les rues, n’oubliez pas de passer par la Commercial Alley qui porte d’ailleurs mal son nom je trouve. Il y a un restaurant espagnol en plein milieu (nous ne l’avons pas testé mais ça avait l’air bon). Enfin, si vous avez envie de déguster une bonne crème glacée à genre 22h30 (heure tout à fait normale pour un plaisir sucré), rendez-vous chez Izzy’s qui offre du choix qui a bon goût (on y est retourné 2 fois).
Hormis cela, comme dit plus haut, prenez le temps de vous promenez, la ville de Portsmouth est un vrai plaisir qui se fait à pied sans se presser.
New Castle, pour une vue sur l’océan
Le lendemain, nous avons décidé d’aller visiter les environs, et surtout, prendre une bonne bouffée d’air marin frais. Direction New Castle, une île à 10 min à l’Est de Portsmouth qui donne sur l’océan. La route est jolie, le décor est verdoyant et résidentiel et on peut se promener sur la côte.
La vue sur l’océan est plaisante. On serait bien resté plus longtemps mais rapidement, un orage a éclaté et une grosse pluie nous a rendu visite. Malgré tout, la vue sur l’océan est magnifique et on a quand même décidé de flâner dans le coin, à l’intérieur de l’auto le temps que la pluie passe.
On décide alors de se rendre à Kittery, la ville située au Nord, à 3 min de Portsmouth. Un pont sépare le New Hampshire du Maine. Je vais faire simple : oubliez Kittery. La ville est très étalée, très américaine et n’a absolument rien de spécial qui mérite votre attention. Je vous conseille plutôt d’aller vous promenez au Sud de Portsmouth ou le paysage est bien plus accueillant. Il y a un refuge sauvage à l’Ouest si vous aimez la nature.
A New Castle, juste avant le déluge. Le jardin fleuri du parc Prescott est vraiment joli et coloré.
Après 2 jours, on se sentait vraiment bien à Portsmouth. D’ailleurs, on serait bien restés une journée de plus mais l’hôtel était complet. A ce sujet, on vous conseille de vous y rendre en semaine si vous comptez visiter la ville en été. Le prix des hotels le weekend est doublé (nous y sommes allés un jeudi et vendredi).