Canadiens de Montréal VS Hurricanes !

Lundi, j’ai eu la chance d’aller voir enfin un match de hockey en live (merci pour les places Louis) directement au Centre Bell, le centre des sports et gros événements à Montréal.

Si voir une « game » de hockey à la TV est sympa, sans être extra, c’est évidemment une toute autre affaire en salle, face à la glace. L’ambiance était à son rendez-vous. Voir un match en vrai, c’est juste la grande classe internationale.

Le Centre Bell est vraiment immense et peut contenir jusqu’à  30 000 personnes si je me souviens bien. Avant le match, les gens sont relativement calmes mais dès que les joueurs arrivent sur la glace, ça gueule de partout. On acclame ceux qu’on soutient à gauche et on applaudit très timidement l’ennemi à droite.

C’est pas mal bruyant, mais dès que le jeu commence, tout le monde devient silencieux… Mais quand je vous silencieux, c’est silencieux, genre on entend juste les mouches voler. Et puis lorsque les joueurs se rapprochent des buts, les gens entrent en transe :D.

Par chance, j’ai eu de très bonnes places et je pouvais discerner sans problème le faciès des joueurs. J’en ai profité pour parfaire mes connaissances sur les règles du hockey (merci Marie-Claude).

En ce qui me concerne, je trouve le principe de la pénalité assez fun. Si l’on est habitué en France aux cartons rouge avec le foot, les pénalités au hockey sont représentées par des exclusions temporaires (2 min) du ou des joueurs concernés. En clair, ça donne l’impression que l’arbitre dit au pénalisé « Va dans le coin, tu es puni pendant 2 minutes« . Ça donne une impression assez scolaire, genre le vilain garnement qui doit porter son bonnet d’âne dans un coin quelques temps.

Et puis ce que j’aime avec le hockey, c’est que c’est tout sauf un sport de chochottes contrairement au foot. Désolé pour ceux qui me lisent et qui aiment le foot, mais les mecs qui font sembler de souffrir au ralenti car on a marché sur leur petit doigt de pieds, je trouve que ça casse le rythme de jeu trop souvent et ça finit par être blasant.

Ici, ça se bouscule, ça se plaque contre la vitre et la glace, ça bouge vite et généralement, le jeu est arrêté si un joueur faite une faute… Mais genre une vraie faute (donner un coup de bâton gratuit dans le visage ou une partie du corps, hors-jeu, etc). Et bien sur, si vous voyez un joueur accrocher le goal adverse, vous avez de grande chance qu’il se fasse vdémolir devant vous car… On ne touche pas au goal adverse, c’est interdit !

Bref, ce match était intense et voir du hockey de près, c’est juste très impressionnant. Malheureusement, l’équipe de Montréal a perdu mais cela n’a en rien entravé le plaisir que j’ai eu à regarder ce match.

A refaire, quand cela sera possible…