Floride jour #2 – Visiter les Everglades

Notre 2ème journée commence sous les nuages, on en profite du coup pour aller visiter le parc des Everglades. Ce marais immense situé au sud de la Floride fait plus de 6000km2 et est le 3ème parc le plus grand du pays. En 1 journée, il est clair que nous n’allions pouvoir en visiter qu’une partie.

On prend notre petit déjeuner en s’achetant des viennoiseries cubaines à la boulangerie Arahis dans Little Havana : une valeur sûre : pour faire simple, tout est excellent par contre oubliez votre ligne dès que vous entrez.

Il existe plusieurs entrées du parc des Everglades: 2 à l’ouest de Miami et une au Sud près d’Homestead. C’est cette dernière que nous avons choisi (comptez environ 1h15 de route depuis Miami). L’une des entrée est accessible en moins d’une heure mais on a préféré l’ignorer vu qu’il y avait moins de trails à faire.

Même sous un temps nuageux, l’immense marécage des Everglades vaut le détour.

Le temps nuageux nous a paru idéal pour observer la faune et la flore vu que les animaux se montrent généralement plus facilement lorsqu’il ne fait pas 30°C et grand soleil.

Le parc national des Everglades

Voici un résumé visuel de notre itinéraire :

A l’entrée, le centre d’accueil pour visiteur mérite le détour : vous saurez tout de suite s’il y a des trails fermées où si certains spots méritent un détour pour observer la faune et la flore en ce jour particulier.

Durant notre journée, nous avons fait les trails suivantes :

  • Royal Palm (Anhinga Trail & Gumbo Limbo Trail)
  • Pinelands
  • Pa-hay-okee
  • Mahogany Hammock
  • Costal Prairie Trail

Durant notre exploration, nous avons eu la chance de voir des alligators, araignées, papillons, tortues, lézards, poissons, escargots particuliers mais surtout beaucoup d’oiseaux différents : pensez juste à prendre le temps d’observer ce qui vous entoure.

Peu de fleurs mais énormément d’arbres qui s’entremêlent pour former une végétation dense et somptueuse. A certains endroits, les arbres étaient si proches les uns des autres que ça créait presque une ambiance inquiétante.

Vous pouvez rouler jusqu’à Flamingo, point le plus au sud du parc accessible en voiture. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez une promenade en bateau (que nous n’avons pas fait car c’était vraiment un attrape touristes) ou alors écumer les sentiers à pieds (ce que nous avons préféré).

Alligator des Everglades - Royal Palm Trail
Un des nombreux alligators du coin.

En sortant du parc en fin de journée, on s’est arrêtés au « Gator Grill » pour déguster un délicieux burger d’alligator. Les prix sont un peu trop élevés mais au moins, c’est bon (comptez 15$ pour un gros burger avec des frites).

Shark Valley était l’autre zone du parc que nous aurions aimé visiter mais nous n’avons pas eu le temps.

Truc à savoir : lorsque vous payez pour votre pass, gardez en tête que celui-ci est valable 7 jours donc vous pouvez tout à fait retourner dans le parc sans payer si vous le pouvez.

Vue depuis la trail de Royal Palm.

Je vous recommande de lire également :