La période des achats de Noël en Amérique du Nord

Cela fait maintenant quelques jours que l’hiver a, selon moi, vraiment débuté au Québec. De la neige, des températures qui avoisinent parfois les -18°C, et des habitants qui sont tous avec leur botte, gros manteau et tuque.

Ceci étant dit, nous approchons de Noël et si la société de consommation canadienne égale vraiment celle des américains, autant dire que cela empire un peu à Noël.

Je suis allé faire mes achats de Noël hier et il faut être honnête, où que vous alliez, on vous pousse sérieusement à la consommation. Achetez 2 articles de ce types et vous aurez le 3ème gratuit. Si vous achetez pour plus de 70$, on vous fait ce super article à 30 au lieu de 50… Et j’en passe !

Certes, les marchands ont beaucoup de choix pour la période de Noël et j’ai réussi à trouver facilement de beaux cadeaux pour ma famille… N’oublions pas que le cadeau doit pouvoir se mettre dans une valise et passer la douane :).

Ceci étant dit, à peine entré dans une boutique, une vendeuse vient vous voir et souhaite vous présenter les promotions de Noël. Certes, elle fait son job comme qui dirait, mais j’ai eu l’impression que la façon de faire était un peu intrusive. Les 2 premières fois, on laisse faire mais à partir de la 3ème, je n’ai pas hésité à couper poliment la parole à la personne pour dire que j’allais regarder les articles et que je la solliciterai si besoin.

Au niveau foule, ça reste encore correct. Par contre, évitez absolument le centre ville. La file d’attente dans la plupart des magasins ressemble à celle qui existe dans les Apple Store le jour d’un nouveau produit.