Visiter le Biodôme de Montréal

La semaine dernière, j’ai (enfin) eu l’occasion d’aller au Biodôme. Vu du ciel, le tout ressemble à une grande bâtisse circulaire avec un dôme entièrement en verre.

A l’intérieur, on se retrouve en pleine nature, et plus exactement à travers 4 écosystèmes que sont la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Golfe du fleure Saint-Laurent (notamment dans la région de Tadoussac) et enfin l’Arctique.

Pour chaque écosystème, j’ai trouvé que l’environnement était bien retranscrit, surtout pour la forêt tropicale, on s’y croirait… A tel point que se le manteau d’hiver devenait une lourde charge à supporter. Bien sûr qui dit écosystème dit animaux et végétation qui vont avec.

C’est à travers des manchots, singes, castors, chauve-souris, caïmans, lynx, castors, poissons, oiseaux et autres mollusques que je me suis promené dans ces écosystèmes. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un zoo mais d’un espace qui regroupe pas mal d’espèces menacées.

L’intention finale est louable et on regrettera juste de ne pas voir certains ours ou orignaux (la plupart sont en voie d’extinction).

Question photo, le plaisir est limité car le changement brusque de température entre les pièces vous empêche d’utiliser votre appareil comme vous le souhaitez et certains animaux sont derrières des vitres qui mériteraient d’être nettoyées.

Clairement, j’ai été content de visiter le Biodôme et je le recommande si vous voulez voir de la nature directement à Montréal. Reste que je n’y retournerai pas chaque année non plus…