C’est le temps de la cueillette des pommes

La cueillette des pommes est une tradition au Québec qui a lieu généralement au mois de septembre chaque année. Le principe est assez simple : vous vous rendez dans un verger, vous payez votre droit d’entrée, on vous remet un sac et vous ramenez autant de pommes que vous le souhaitez, toutes variétés confondues.

On s’est donc pointés un beau samedi après-midi à la ferme. Certaines fermes vivent justement de ce tourisme et celle où on était n’échappait pas à la règle (nous irons plus loin la prochaine fois mais nous n’étions pas seuls). Néanmoins, malgré le monde et le petit côté “touristique”, on ne se marche pas dessus et on peut bien se balader dans le verger comme bon nous semble. On avait le choix entre 3 variétés ce mois-ci et bien sûr, l’objectif de cette sortie est d’aller les cueillir nous-même dans les arbres.

Alors évidemment, lorsqu’on arrive, les pommes les plus accessibles étaient déjà cueillies… Mais c’est justement ça qui était fun. Il restait beaucoup de belles pommes mais pour les obtenir, des compétences en escalade “débutant” étaient requises. On pouvait monter sur les arbres pour les cueillir et c’est ce qu’on a fait. Pas de chance pour moi, je me suis pris une énorme pomme sur le nez, ce qui m’a obligé à me calmer un peu mais malgré tout, nous avons pu ramener de magnifiques Spartan, Cortland et Mccintosh à croquer ou à utiliser pour faire des plats (compotes, tartes, croustades…).

On peut évidemment les goûter sur place et pendant la cueillette, il y a juste quelques règles de propreté à respecter pour éviter aux agriculteurs de ramasser les pommes croquées. Truc que je ne comprenais pas : certaines personnes étaient vraiment à fond là-dedans et se prenaient en photos devant chaque pommier et chaque bâtisse de la ferme… Pourtant ce n’était pas des touristes… Bref !

Je pense que je le referai l’an prochain, mais je ferai l’effort de m’éloigner bien plus de Montréal que cette fois-ci, pour avoir des vergers plus sauvages et un peu moins de monde.

En tout cas, 3 jours après, je peux vous dire qu’on se régale avec les pommes et qu’on a pu faire une superbe compote !

IMG_9296