Partir en long weekend pour la fête du travail du Canada

Le weekend dernier, le lundi était férié pour célébrer la fête du travail au Canada, tout comme aux Etats-Unis. Nous avons décidé d’aller à Boston. Départ samedi matin à 6h et retour le lundi soir.

J’étais déjà allé à Boston il y a un peu plus de 2 ans et revisiter la ville en été m’a beaucoup plu. Malgré le mauvais temps (il a plu 2 jours sur 3), j’ai été heureux de pouvoir redécouvrir les quartiers de Beacon Hill, Back Bay, North End et le port. En fait, même sous la pluie, le séjour à Boston était super sympa et nous avons trouvé un bon B&B à Cambridge, pas loin de Harvard. En plus, la ville n’était pas bondée de monde, contrairement à ce que nous avions pensé.

Mais en fait, le but de ce post est de mettre l’emphase sur le voyage pour s’y rendre…

Ne partez pas aux États-Unis en voiture pour le weekend de la fête du travail

Voilà, ça c’est dit. Malgré notre horaire matinal, le passage à la douane a l’aller a juste été une catastrophe. Non pas que le douanier ait été casse-pied avec moi, mais plus le fait que nous avons attendu 1h30 pour pouvoir passer (généralement, ça prend 5-6 minutes). En effet, un immense embouteillage d’autos nous attendait avant la douane. Si le jour ferié y est grandement pour quelque chose, je n’étais pas retourné aux US en voiture depuis que le pays avait aboli une partie des postes des douaniers. Autant dire que l’effet s’en ressent… En temps.

Au retour, ça n’a pas été mieux : nous avions beau arriver vers 23h30 à la douane, il a fallu patienter quasiment 2h pour pouvoir passer. Tout le monde revenait. Un enfer, sachant que nous souhaitions juste aller nous coucher.

Ô moi grand naïf que je suis…

Si je connaissais les journées de départ sur les autoroute française, je n’avais encore jamais vu ce genre de blocage total aux douanes. C’était juste un enfer et ennuyant à souhait. Tout le Québec s’était donné rendez-vous pour passer la frontière et aller aux États-Unis.

Prochaine fois : prendre 1 jour de congé le weekend d’après et partir à ce moment-là aux États-Unis par la route. De ce que j’ai vu, je ne peux que vous recommander une chose :  pour le weekend de la fête du travail au Canada, restez au Québec !

Back Bay

Vue du Downtown de Boston

Port de Boston

Quincy Market Boston

Beacon Hill Boston

IMG_9289