Gaspésie : Le Parc National et l’orignal (3/6)

Durant notre séjour dans la région de Sainte-Anne-des-Monts, nous avons eu la chance de faire une randonnée dans le magnifique Parc National de la Gaspésie. Situé en plein centre de toute la région de la Gaspésie, ce parc est vraiment grand et surtout très beau à visiter.

Parmi tous les choix de sentiers qui s’offraient à nous, nous avons choisi celui qui monte en haut du mont Ernest-Laforce à 820m d’altitude. Beau temps, la fin de l’après-midi était sur le point de s’annoncer. Cette randonnée fut tout simplement génial dans le sens où nous avions plusieurs points de vue sur toute la vallée du Parc. Les arbres et les fleurs sauvages font de ce Parc mon préféré de la Gaspésie (bien plus sauvage que le Parc Forillon à mon goût).

Il y règne également un calme sauvage saisissant. Nous n’avons croisé quasiment personnes et les seuls bruits que nous entendions étaient ceux de la nature.

Comble du bonheur, peu avant la fin du parcours, nous sommes tombés nez à nez avec un orignal. Alors tout d’abord, sachez que c’est un animal assez grand (la taille d’un cheval) mais avec une face de simplet. Ce n’est pas un carnivore et à mon avis, ils ont l’habitude de voir des humains car il a marché jusqu’à 1 mètre de ma face environ, en train de brouter tranquillement son herbe. Il se fichait bien que je prenne des photos des lui, même si à bout portant, on fera attention à ne pas faire le con. On avait presque envie de le caresser…

Quoiqu’il en soit, j’espère avoir l’occasion de retourner dans ce parc pour faire une randonnée un peu plus longue. Une merveille de la nature, tout simplement !

IMG_8619

IMG_8651

IMG_8656

IMG_8672