Ottawa sous le festival de la tulipe

Ce weekend, j’ai eu le plaisir de découvrir la capitale du Canada : Ottawa.

S’il s’agit bien de la capitale du Canada, ce n’est pas par sa taille que la ville impressionne. Bien plus petite que Montréal ou Toronto, on en fait le tour “assez rapidement”. Ottawa est situé en Ontario, à un peu plus de 2h en voiture depuis Montréal. Peu avant l’entrée dans la ville, un panneau vous indique le nombre d’habitants actuels…

Je ne sais pas s’il est mis à jour chaque année mais à ce jour, la ville possède 900 000 habitants environ, soit moitié moins qu’à Montréal.

Ottawa m’a donné l’impression d’être une ville relativement paisible. Mais j’ai apprécié le fait de retrouver à la fois de magnifiques édifices historiques, un petit quartier des affaires avec quelques gros buildings et enfin un quartier résidentiel vraiment joli.

Ce weekend, c’était également le festival de la tulipe à Ottawa. Sans être un amoureux des fleurs, je dois avouer que cela donnait un petit cachet supplémentaire aux différents quartiers.

Nous sommes surtout restés autour du quartier du Parlement et du Canal du Rideau. Ville majoritairement anglophone, il arrivait de voir de temps à autres des passants qui parlaient le français.

Le quartier du Parlement est vraiment beau à voir et les différentes structures sont assez impressionnantes. C’est propre, bien conservé et malgré un nombre important de touristes, on n’est pas les uns sur les autres, tant les espaces sont vastes.

Je n’ai malheureusement pas pu visiter le Parlement, apparemment il faut réserver sa visite la veille… Faut croire que c’est vraiment populaire !

Quant au centre ville, j’aurai bien voulu le voir “animé” mais malheureusement, les anglais ont un peu de mal avec les horaires des boutiques. Samedi à 17h, tout est fermé… Super ! Par contre, autour du Parlement, ça reste animé. Des voitures de police qui patrouillent tous les 5m, des guides bénévoles, quelques cafés et… voilà !

Et après ? Et bien c’est à peu près tout… Il y a certes pas mal de musées à faire mais je n’étais pas vraiment d’humeur à m’enfermer dans un musée par 23°C et un grand soleil, donc ça sera peut-être pour une autre fois, si je retourne là-bas.

Au final, Ottawa est certes une jolie ville, notamment avec un quartier gouvernemental et historique vraiment beau mais il manquait un petit quelque chose pour donner une âme particulière à cette ville… Un petit quelque chose que l’on retrouve à Toronto ou à Montréal par exemple.

Ah, un dernier petit truc appréciable si vous comptez y aller en voiture : le samedi et dimanche, toutes les places sont gratuites et sans limite de temps. Un point appréciable lorsque vous arrivez ;).

Ottawa parlement

1 réflexion au sujet de « Ottawa sous le festival de la tulipe »

  1. Salut, Pour habiter Gatineau (la ville quebecoise a cote d’Ottawa) depuis presque 1 an. Je peux te dire qu’il y a d’autres choses a faire mais tu as raison c’est une ville tres paisible et tranquille. Si tu aimes la nature et les ballades a velo, Ottawa a des kilometres de pistes cyclables un peu partout. Le Parc de la Gatineau est a visiter aussi. Il y a le quartier Marche By (Byward Market) tout pres du parlement a visiter.

Les commentaires sont fermés.