Le Carnaval de Québec sous la neige

Depuis le début de l’hiver, le nombre d’événements et festivals était bien inférieur à tout ce que l’on pouvait voir en été. Néanmoins, chaque année, durant l’hiver, la ville de Québec organise un carnaval. Nous avons ainsi décidé d’y aller et de profiter de l’événement pour revisiter Québec sous la neige.

Ambiance festive sous la neige, le Carnaval de Québec propose de nombreuses activités familiales. Glissade sur la glace, trekking, soccer géant sous la neige, descente en bouée sur la neige, il y a de quoi s’amuser, même si aucune activité à sensation forte était de la partie. En savourant ma tire d’érable, j’ai pu voir également quelques belles structures sur glace.

De notre côté, j’ai particulièrement aimé faire des descentes de chaise sur ski et fauteuil sur ski. Comme le nom l’indique, il s’agit de petites chaises d’écolier ou vieux fauteuils sur lesquels on a fixé des skis. Franchement, c’est vraiment fun et bien évidemment, il faut prévoir large pour la descente et le freinage car on se laisse glisser, sans ceinture de sécurité et sans possibilité de bouger les skis pour ralentir… Mais c’est vraiment marrant !

En dehors de cela, se promener dans Québec l’hiver sous la neige est plutôt joli. Le mélange du blanc, des belles architectures et des lumières génère une atmosphère reposante et un peu féerique.

Manque de pot, l’hôtel que j’avais réservé était situé à 30km de Québec, ce qui nous engageait faire un peu de chemin pour se promener. D’ailleurs en parlant de voiture, rouler sous la neige et la tempête l’hiver est un bon petit challenge pour maîtriser sa conduite… Avec une visibilité nulle, je peux vous dire que chaque minute compte et qu’on a hâte d’arriver à destination. Néanmoins, quelques dérapages sur la neige procure un peu de fun, surtout avec une bonne grosse voiture de location :).

Je ne pense pas refaire ce Carnaval l’année prochaine mais j’ai été ravi de pouvoir le découvrir et surtout, pouvoir faire du ski sur chaise !